K.Line lance la construction d’une nouvelle usine en région Rhône-Alpes

Vie des sociétés | 17.03.16
Partager sur :
K.Line lance la construction d’une nouvelle usine en région Rhône-Alpes - Batiweb
Le fabricant français de fenêtres K.Line a vu son chiffre d’affaires augmenter de + 19% en 2015, et c’est en partie pour répondre à cette forte croissance, que l’entreprise a lancé la construction d’un nouveau site de production en région Rhône-Alpes. Le futur bâtiment, d’une superficie totale de 48 500 m2 viendra compléter l’appareil de production actuel de K.Line. Sa livraison est prévue pour 2018.
Le projet de construction d’une toute nouvelle unité de production développé par K.Line ne date pas d’hier. Depuis 2013, la marque du Groupe Liébot étudie la possibilité de créer un nouveau site afin de se rapprocher de zones à fort potentiel de croissance en France, tout en rationnalisant ses flux industriels et logistiques.

Ce projet répond également à la forte croissance du groupe qui a enregistré en 2015, une hausse de + 19% de son chiffre d’affaires à 248 millions d’euros, et ce malgré un marché qui reste atone.

En effet, K.Line a progressé sur tous les marchés et surtout sur celui de la rénovation, dynamisé par le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique. Par ailleurs, la gamme de produits a évolué et s’est renouvelée entre 2011 et 2015.

« Notre maillage commercial dense, la réduction de nos délais et la mise en place de nouveaux outils informatiques dédiés aux clients ainsi que la notoriété de notre marque ont contribué à cette progression. Avec une telle croissance, l’année 2015 aura été l’année de consécration de la Fenêtre Lumière, notre marque de fabrique », explique Bruno Léger, Directeur général de K.LINE, dans un communiqué.

La région Rhône-Alpes retenue

Après une phase d’analyses, la zone rhônalpine s’est présentée comme la plus complémentaire de la Vendée, région où sont implantés les quatre sites de production de l’entreprise.

Ainsi à l’été 2014, K.Line a réservé des terrains d’une superficie de 134 000 m2, dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain, en vue de la construction de sa future usine.

D’une superficie totale de 48 500 m2 usine et bureaux confondus, ce bâtiment sera dédié à la fabrication de fenêtres et de baies coulissantes sur mesure. La capacité de production initiale sera de 2 500 fenêtres par semaine, avec des process industriels similaires à ceux des Herbiers (85), où l’entreprise continuera de produire la majorité de ses menuiseries.

« Cette nouvelle implantation positionne K.LINE comme un acteur majeur de la fenêtre dans la région. Elle nous permet de nous rapprocher de nos clients de l’est de la France en leur apportant un meilleur service (livraison) et nous offre de nouvelles perspectives d’évolution à moyen terme », souligne Bruno Léger.

L’emploi au cœur de la croissance de K.Line

Ces deux dernières années, K.Line a recruté près de 100 personnes et ce afin de soutenir la croissance de l’entreprise. En 2016, une centaine de nouvelles recrues intègreront les sites de production des Herbiers.

Afin d’assurer le fonctionnement de la future usine rhônalpine, c’est également une centaine de personnes qui seront recrutées d’ici 2018, un chiffre qui devrait atteindre les 300 personnes à horizon 2020.

« Nous devons notre succès à nos équipes. Pouvoir compter sur des salariés fidèles, qui accompagnent K.LINE dans son développement, est une fierté pour l’entreprise. Nous avons pour objectif de poursuivre cette démarche en nous appuyant sur une politique volontariste de recrutement pour nos différentes usines des Herbiers et bien sûr, pour la nouvelle usine de la Plaine de l’Ain », conclut Bruno Léger.

Au total, lors de son ouverture en 2018, K.Line aura réalisé un investissement de 62 millions d’euros.

R.C
© K.Line
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Atulam voit les choses en grand pour les années à venir - Batiweb

Atulam voit les choses en grand pour les années à venir

Spécialiste de la menuiserie bois, Atulam semble bien déterminé à accélérer son développement ! 5 millions d’euros vont en effet être investis dans les 3 années à venir afin d’atteindre plusieurs objectifs ambitieux. Entre autres, l’industriel compte accroître sa capacité de production pour pouvoir fabriquer 80 fenêtres par jour à horizon 2019, et jusqu’à 100 équipements deux ans plus tard. Précisions.
Saint-Gobain Glass Bâtiment France publie 44 nouvelles FDES - Batiweb

Saint-Gobain Glass Bâtiment France publie 44 nouvelles FDES

Saint-Gobain Glass Bâtiment France annonce la publication de 44 nouvelles FDES, couvrant des dizaine de milliers de références. Dans l'optique des futures normes environnementales pour la construction, telles que la RE2020, le groupe revient également sur sa stratégie en termes de recyclage et de réduction des émissions de CO2 de ses verres plats.
EquipBaie 2021, un très beau palmarès pour les Trophées - Batiweb

EquipBaie 2021, un très beau palmarès pour les Trophées

Le Jury des Trophées d’ÉQUIPbaie et de MÉTALexpo s’est réuni en juin pour étudier les dossiers des 37 participants, choisir les nominés et parmi ceux-ci distinguer les quatre lauréats. Et la moisson a été belle, tant les nouveautés proposées étaient intéressantes. L’autre bonne nouvelle, c’est que le salon va enfin se tenir à la rentrée de septembre. Ce sera le second salon réunissant des professionnels du bâtiment qui se tiendra depuis un an et demi. Préparons ensemble notre visite…
Les 10 innovations primées sur le salon Equip’Baie - Batiweb

Les 10 innovations primées sur le salon Equip’Baie

A l’occasion du salon Equip’Baie à Paris Porte de Versailles, les lauréats de l’opération Innovation/Produits Nouveaux ont été dévoilés. Sur les 59 dossiers reçus, 10 seulement ont été sélectionnés pour la qualité de leurs produits que ce soit en menuiserie, fermetures, protection solaire ou encore construction acier. Découverte.