La 10e convention Socoda placée sous le signe du business

Vie des sociétés | 17.03.16
Partager sur :
La 10e convention Socoda placée sous le signe du business - Batiweb
La 10e convention du groupe Socoda s’est tenue du 15 au 16 mars 2016 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. L’événement a réuni les quelques 185 adhérents du réseau Socoda et plus de 500 fournisseurs. Placée sous le signe du business, la convention a également fait la part belle à l’innovation et au développement durable. Parmi les nouveautés cette année : la création d’une Place de marché.
Cette année, Groupe Socoda, premier réseau français de distributeurs indépendants pour les secteurs du Bâtiment et de l'Industrie, fête ses 70 ans et pour marquer l’événement, il a souhaité organiser une Convention « résolument tournée vers le business ».

Pour ce faire, le groupe a mis en place un certain nombre d’instances visant à créer de « nouvelles relations et développer de riches opportunités commerciales ». Parmi elles, la création d’une Place de marché.

Toutes les heures, des offres commerciales, négociées par Socoda avec une trentaine de fournisseurs, étaient annoncées par un animateur. Les adhérents, munis d’un chéquier, disposaient alors de 15 minutes pour s’y engager. Le concept de Place de marché a ainsi permis de déclencher des commandes en « live ».

« Nous n’avions pas d’objectifs particuliers mais à première vue les résultats nous semblent assez corrects », nous a indiqué Antoine Kafka, responsable marketing du groupe Socoda.

De son côté, le président du groupe Socoda, Philippe de Beco, a précisé que la Place du marché était une alternative aux conférences de presse. « Il y a deux ans, les conférences de presse n’ont pas apporté les résultats que nous attendions. Il a donc fallu innover ».

En plus de ces offres commerciales « express », un mois avant l'évenement, Socoda a mis à disposition des adhérents un catalogue de produits « à prix écrasés ou à conditions exceptionnelles ». Les adhérents prospects intéressés par ces promotions pouvaient alors organiser des rendez-vous avec les fournisseurs depuis le site internet créé à l’occasion de la convention. Pendant 48 heures, des rencontres de 15 minutes étaient prévues sur chacun des stands.

L’innovation et le développement durable au cœur de la Convention

« L’innovation est le fer de lance de Socoda » a rappelé M. Kafka. Ainsi, groupe Socoda a de nouveau organisé son concours Les Sacres de l’innovation visant à récompenser des produits innovants et respectueux de l’environnement.

Les fournisseurs ont proposé leurs innovations, validées ensuite par les chefs de marché. Les différents branches d'activité du Groupe Socoda ont été primées. Maud Fontenoy, marraine de la Convention, s'est chargée de remettre les prix à chacun des lauréats le 16 mars. « Le progrès, l’innovation, la recherche, les évolutions technique et technologique doivent être mis en avant », a-t-elle estimé. « Il faut penser l’éco-conception des produits et préserver la ressource ».

Philippe de Beco a lui déclaré que « l’environnement ne peut survivre sans business et le business ne peut se développer sans respecter l’environnement ». Sous sa présidence, le groupe a développé dès 2004, un modèle économique plus responsable portant le nom de Business durable. L’objectif : être le premier groupement d’entreprises indépendantes responsable.

« Il faut réduire la consommation d’énergie de la naissance à la mort des produits », et pour ce faire, être « capable de créer » a-t-il ajouté.

Afin d’aller plus loin dans la promotion des initiatives de business durable, le groupe a lancé la 1e édition des Bourses de l’innovation dont l’ambition est de promouvoir et de récompenser les fabricants travaillant pour le développement de « produits innovants et pérennes » a expliqué le président du groupe.

Un appel à projets a donc été lancé dans les filières suivantes : décoration, électricité, sanitaire/chauffage, outils pro, industrie, acier et matériaux de construction. Un jury composé de professionnels, de personnalités, de journalistes et d’adhérents élira les produits les plus innovants. Un congrès viendra couronner cette opération en mars 2017. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement sur le terrain.

La Convention a également été l’opportunité pour Socoda de lancer son Guide RSE : Votre stratégie de business durable. Le livret récapitule toutes les initiatives à mettre en place dans le cadre d’une démarche éco-responsable ainsi que les actions proposées par le groupe.

« Ce guide vise à aider les artisans à bien vendre la rénovation. Il sera distribué à chacun des adhérents pour une plus grande cohérence de stratégie » a indiqué Marie Vandycke, responsable Développement Durable.

Les Chiffres clés du Groupe Socoda

- 7 branches d'activité organisées en deux départements : Industrie (Aciers, Outils pro, Négoce technique) et Bâtiment (Chauffage-Plomberie, Electricité, Décoration, Matériaux)
- 1 000 partenaires fournisseurs
- 2,5 millions de références produits
- 440 000 clients professionnels
- Chiffre d'affaires du réseau Socoda : 3 milliards d'euros 
- 185 adhérents indépendants
- 700 points de vente
- 9 799 collaborateurs

Rose Colombel
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb