L'artisanat du bâtiment dans le rouge en 2012

Vie des sociétés | 11.01.12
Partager sur :
L'artisanat du bâtiment dans le rouge en 2012  - Batiweb
L'activité de l'artisanat du bâtiment, après une année 2011 satisfaisante, devrait à nouveau plonger dans le rouge en 2012, selon Patrick Liébus, président de la Capeb. Le secteur devrait perdre entre 2000 et 3000 emplois, selon la Capeb.

Lors d'une conférence de presse des vœux de la nouvelle année, Patrick Liébus, président de la Capeb, a indiqué qu'après « deux années de baisse d'activité, 2011 a renoué avec la croissance (+2,5% en volume) mais 2012 devrait être à nouveau dans le rouge avec une baisse d'environ 1% par rapport à l'an dernier à cause d'un second semestre qui sera en fort recul ». Pour Patrick Liébus « le niveau de l'activité de l'année 2011, comparable à celui du début des années 2000, n'a toutefois pas permis d'effacer les effets de la crise de 2008 ».

Le syndicat patronal, représentant l'artisanat du bâtiment (380 000 entreprises et 1 million d'actifs pour un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros), craint même une nouvelle chute d'activité comprise entre 2% et 4% en 2013 en raison de l'application des plans de rigueur décidés par le gouvernement. En 2012, le secteur de l'artisanat du bâtiment devrait perdre entre 2000 et 3000 emplois, selon la Capeb. Il est à craindre que la baisse d’activité du bâtiment s’amplifie en 2013 avec un impact sur l’emploi encore plus conséquent qu’en 2012. « Pour préserver les conditions d’embauche en 2012 et rendre nos 380 000 entreprises artisanales plus compétitives, une réduction des charges est indispensable, ainsi que le rétablissement d’une égalité de traitement fiscal et social pour corriger les disparités existantes entre les entreprises : à cotisations égales, prestations égales » précise Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

L'élection présidentielle en ligne de mire

Le 21 décembre dernier, les principales organisations professionnelles du bâtiment avaient annoncé au moins 35 000 suppressions d'emplois (y compris les intérimaires) pour l'ensemble du secteur en 2012. Voulant placer, comme Cantona, le logement et le bâtiment au centre des campagnes présidentielle et législative, la Capeb vient de publier un "Livre blanc" avant d'inviter les candidats potentiellement éligibles à rencontrer ses dirigeants en tête à tête. Les candidats à l'élection présidentielle, ou leurs représentants, seront aussi invités à s'exprimer sur les idées contenues dans ce "Livre Blanc" lors de l'assemblée générale de la Capeb les 11 et 12 avril au Palais des Congrès de Paris.

Craignant l'instauration d'une TVA sociale, la Capeb réclame notamment le maintien de la TVA à taux réduit, déjà augmenté récemment de 5,5% à 7%. A ce sujet, Patrick Liébus rencontrera jeudi la ministre du Budget Valérie Pécresse. La Capeb continue également de réclamer l'exclusion du bâtiment du champ du régime de l'auto-entrepreneur qui se développe et lui fait concurrence sans supporter les mêmes charges. « Nous voulons être des nageurs de combat, pas des scaphandriers avec des semelles de plomb », a conclu M. Liébus.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb