L'ascenseur Aga-Khan de l'Opéra Garnier s'offre une seconde vie Vie des sociétés | 02.12.10

Partager sur :
Il aura fallu 40 ans pour que l'Opéra Garnier décide de rénover son ascenseur "Aga-Khan". Celui-ci permet désormais aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux premières loges et au Grand Foyer, et ce grâce à un mécénat de compétence signé avec Koné il y a un an.
La remise en état de l’ascenseur devait se faire à l’identique, l'Opéra     Garnier étant protégé au titre des Monuments Historiques. "A l’époque, l’ascenseur était réservé à l’usage exclusif de l’Aga-Khan, il a depuis été laissé à l’abandon et son état avant sa restauration était vétuste. Les boiseries abimées de la cabine étaient les seuls éléments restants, les tentures et plafonniers avaient disparu", explique un communiqué de Koné.

Lancé en novembre 2009 via un mécénat de compétence entre l'Opéra National de Paris et Koné, et récemment livré, le projet de restauration aura donc duré plus d’un an. L’ancienne machinerie cachait un système hydraulique unique activé par l’eau de la Seine. Hors d’usage, elle a été remplacée par un système hydraulique de dernière technologie à base d’huile.

Koné a par ailleurs créé des solutions sur-mesures, car pour mettre le nouvel ascenseur à disposition du public, il fallait respecter les dernières normes de sécurité et d’accessibilité. Dans la cabine, les boiseries ont été déposées pour être remises en état. Quant aux tentures et plafonniers, il a fallu s'appuyer sur des archives (photos, textes descriptifs, etc.) pour pouvoir les restituer à l’identique.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

GEZE ECturn facilite l’accès des HPMR - Batiweb

GEZE ECturn facilite l’accès des HPMR

Avec ECturn, GEZE propose un système innovant pour porte automatique battante, adapté aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite (HPMR). Ce nouvel automatisme est destiné aux portes intérieures et apporte à l’utilisateur un maximum de confort.
1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés - Batiweb

1ers Trophées de l’Ascenseur : 4 projets innovants au service de la mobilité récompensés

La Fédération des Ascenseurs a dévoilé les quatre projets lauréats des premiers Trophées de l’ascenseur lors d’une cérémonie organisée à Paris mardi 12 janvier 2016. Le concours vise à récompenser des solutions innovantes au service de la mobilité. Il prétend valoriser l’ascenseur et sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux actuels tels que le vieillissement de la population, la densification urbaine, l’accessibilité ou encore la sobriété énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter