ConnexionS'abonner
Fermer

L'ascenseur Aga-Khan de l'Opéra Garnier s'offre une seconde vie

Publié le 02 décembre 2010

Partager : 

Il aura fallu 40 ans pour que l'Opéra Garnier décide de rénover son ascenseur "Aga-Khan". Celui-ci permet désormais aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux premières loges et au Grand Foyer, et ce grâce à un mécénat de compétence signé avec Koné il y a un an.
L'ascenseur Aga-Khan de l'Opéra Garnier s'offre une seconde vie - Batiweb
La remise en état de l’ascenseur devait se faire à l’identique, l'Opéra     Garnier étant protégé au titre des Monuments Historiques. "A l’époque, l’ascenseur était réservé à l’usage exclusif de l’Aga-Khan, il a depuis été laissé à l’abandon et son état avant sa restauration était vétuste. Les boiseries abimées de la cabine étaient les seuls éléments restants, les tentures et plafonniers avaient disparu", explique un communiqué de Koné.

Lancé en novembre 2009 via un mécénat de compétence entre l'Opéra National de Paris et Koné, et récemment livré, le projet de restauration aura donc duré plus d’un an. L’ancienne machinerie cachait un système hydraulique unique activé par l’eau de la Seine. Hors d’usage, elle a été remplacée par un système hydraulique de dernière technologie à base d’huile.

Koné a par ailleurs créé des solutions sur-mesures, car pour mettre le nouvel ascenseur à disposition du public, il fallait respecter les dernières normes de sécurité et d’accessibilité. Dans la cabine, les boiseries ont été déposées pour être remises en état. Quant aux tentures et plafonniers, il a fallu s'appuyer sur des archives (photos, textes descriptifs, etc.) pour pouvoir les restituer à l’identique.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.