L'ascenseur Aga-Khan de l'Opéra Garnier s'offre une seconde vie

Vie des sociétés | 02.12.10
Partager sur :
L'ascenseur Aga-Khan de l'Opéra Garnier s'offre une seconde vie - Batiweb
Il aura fallu 40 ans pour que l'Opéra Garnier décide de rénover son ascenseur "Aga-Khan". Celui-ci permet désormais aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux premières loges et au Grand Foyer, et ce grâce à un mécénat de compétence signé avec Koné il y a un an.
La remise en état de l’ascenseur devait se faire à l’identique, l'Opéra     Garnier étant protégé au titre des Monuments Historiques. "A l’époque, l’ascenseur était réservé à l’usage exclusif de l’Aga-Khan, il a depuis été laissé à l’abandon et son état avant sa restauration était vétuste. Les boiseries abimées de la cabine étaient les seuls éléments restants, les tentures et plafonniers avaient disparu", explique un communiqué de Koné.

Lancé en novembre 2009 via un mécénat de compétence entre l'Opéra National de Paris et Koné, et récemment livré, le projet de restauration aura donc duré plus d’un an. L’ancienne machinerie cachait un système hydraulique unique activé par l’eau de la Seine. Hors d’usage, elle a été remplacée par un système hydraulique de dernière technologie à base d’huile.

Koné a par ailleurs créé des solutions sur-mesures, car pour mettre le nouvel ascenseur à disposition du public, il fallait respecter les dernières normes de sécurité et d’accessibilité. Dans la cabine, les boiseries ont été déposées pour être remises en état. Quant aux tentures et plafonniers, il a fallu s'appuyer sur des archives (photos, textes descriptifs, etc.) pour pouvoir les restituer à l’identique.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb