L'enseigne de bricolage Castorama investit dans le développement durable

Vie des sociétés | 20.10.08
Partager sur :
L'enseigne de bricolage Castorama investit dans le développement durable - Batiweb
Le plus grand magasin Castorama (14 000 m²) qui a ouvert en juin à Cormeilles en Parisis dans le Val d'Oise est une construction HQE (haute qualité environnementale) voulue par la marque. Toutes les nouvelles technologies ont été utilisées pour économiser l'énergie ce qui est assez exceptionnel dans la construction des surfaces commerciales et relativement récent.
L'isolation

La façade ainsi que le toit du bâtiment ont été renforcés en laine de verre – 18 cm pour la façade, 20 cm pour le toit – soit plus que la norme HQE qui préconise 13 cm, ce qui augmente la performance d'isolation de 22% en façade et 30% en toiture.

La géothermie et le solaire

Afin de réguler la température à l'intérieur du magasin, la technique du puit canadien a été appliquée. Ce système utilise la température constante du sous-sol. Près de 6 km de tuyaux où circule de l'eau (13° été comme hiver) ont été enterrés à 2 m sous terre ce qui permet d'économiser près de 10% de la consommation.

Pour le solaire, le choix de Castorama s'est porté sur des panneaux à cellules photovoltaïques qui assurent à la fois l'isolation du toit et permet une production d'électricité à hauteur de 5% de la consommation du magasin.

L'éclairage

L'éclairage naturel se fait par des surfaces vitrées qui ont été traitées avec un liquide (le nanogel) qui laisse passer la lumière mais pas la chaleur ce qui évite le choc thermique. Quant aux tubes d'éclairage, ils sont de norme T5 à ballast électronique. Conséquences : moins 25% de consommation qu'un tube standard et une durée de vie multipliée par 2.

La gestion de l'eau et des déchets

Une cuve de récupération d'eau de pluie 5 (100m3) permet l'arrosage de tout le rayon jardinage, quant aux déchets, ils sont triés selon 8 types de produits et recyclés à 60%.

L'optimisation de tous ces équipements est pilotée électroniquement par un système qui analyse les données de chaque installation en continu et permet ainsi de gérer au plus juste les besoins et d'éviter la surconsommation. Les clients pourront bientôt être informés des performances de ce magasin grâce à un tableau électronique qui affichera quotidiennement les informations.

Une démarche citoyenne de la part de Castorama qui a évidemment un coût (10,5 millions d'euros) soit 20% de plus qu'une surface de vente classique.

Redacteur
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb