L'immobilier US bientôt guéri par un plan de sauvetage signé par George W. Bush ?

Vie des sociétés | 31.07.08
Partager sur :
L'immobilier US bientôt guéri par un plan de sauvetage signé par George W. Bush ? - Batiweb
Dans la tourmente ces dernières semaines, les emprunteurs et les organismes de refinancement hypothécaires vont recevoir l'aide d'un vaste plan de sauvetage de l'immobilier, signé par le président américain George W. Bush.
Provoqué par la plus grave crise de l'immobilier depuis la Grande Dépression de 1929, le plan a été conçu à la base pour aider les emprunteurs étranglés par leurs mensualités, en relevant notamment le plafond des prêts immobiliers qui peuvent obtenir une garantie publique. Mais le texte prévoit aussi tout un volet sur Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géants du refinancement hypothécaire, qui ont frôlé l'implosion au début du mois et dont la faillite aurait des conséquences incalculables pour l'économie américaine.

« Nous sommes impatients de mettre en place de nouvelles autorités pour améliorer la confiance et la stabilité des marchés et fournir une meilleure surveillance pour Fannie Mae et Freddie Mac », a indiqué le porte-parole, dévoilant que l'administration fédérale allait « commencer à mettre en oeuvre de nouvelles politiques pour permettre à plus de familles américaines méritantes de rester dans leurs maisons ».

Le plan, qui avait été adopté par le Congrès samedi, vise à débloquer le grippage du secteur immobilier qui voit la demande diminuer, le nombre de ventes plonger et les prix décliner inexorablement. Quelque 300 milliards de dollars d'emprunts immobiliers doivent être garantis par l'Etat pour apporter une bouffée d'air aux emprunteurs alors que les taux des emprunts fixes sur 30 ans sont à leurs niveaux les plus élevés en un an. En outre 3,9 milliards de dollars doivent être accordés aux collectivités locales pour racheter et réhabiliter les logements saisis, un point auquel s'était opposé la Maison Blanche dans un premier temps.

Les prix des logements aux Etats-Unis ont enregistré une baisse record en mai, accusant un recul de 15,8% sur un an, selon l'indice S&P/Case-Shiller mesurant les prix dans les 20 plus grandes agglomérations américaines publié récemment. Il s'agissait du 17e mois consécutif de baisse pour cet indice. Les saisies immobilières continuent quant à elles de se multiplier : au 2e trimestre elles étaient en hausse de 14% par rapport au trimestre précédent et sur un an elles ont bondi de 121%. Au total 2,2 millions de procédures de saisies ont été lancées en 2007, selon le cabinet RealtyTrac.

Le plan doit permettre à Fannie Mae et Freddie Mac, qui avaient perdu 50% de leur valeur en l'espace d'une semaine, d'être placés sous l'autorité d'un nouvel organisme de contrôle aux pouvoirs renforcés. D'autre part, les deux géants du refinancement hypothécaire accéderons à plus de capitaux publics en autorisant le Trésor jusqu'à la fin 2009 à acheter leurs actions ou à leur prêter plus d'argent. Rappelons que Fannie Mae et Freddie Mac détiennent ou garantissent 5.200 milliards de dollars de créances hypothécaires, soit près de 50% de l'encours de crédit immobilier américain.

Les opposants à la loi, qui avaient joué l'obstruction au Congrès provoquant la tenue d'une séance le week-end, estimaient que le plan était un facteur de perturbation du marché en récompensant prêteurs et emprunteurs imprudents.

Bruno Poulard (Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb