ConnexionS'abonner
Fermer

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

Publié le 24 juillet 2018

Partager : 

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups  - Batiweb
En juin 2018, le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA s’unissaient pour lancer un nouvel outil engagé dans le développement des entreprises innovantes du bâtiment : l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ».

Le 16 juillet dernier, les partenaires fondateurs, soutenus par Impulse Partners, société de conseil, organisaient une première session de recrutement dont les résultats ont été officiellement communiqués par voie de presse ce mardi 24. Au total, 7 jeunes entreprises ont retenu l’attention du jury, sélectionnées sur 5 critères clairement définis :
- le caractère innovant de leur technologie ou service ;
- l’accessibilité du marché visé ;
- l’équipe ;
- la fiabilité du business model ;
- l’adéquation de la start-up avec les thématiques santé et prévention.

« Ces start-up bénéficieront de l’expertise et des retours d’expériences des quatre partenaires fondateurs afin de faire monter en puissance la performance des entreprises en matière de santé et prévention », font savoir le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA. « Les partenaires pourront faciliter leur visibilité sur leurs sites web, leurs réseaux sociaux et leurs médias et réaliseront leur promotion sur les salons professionnels. »

7 entreprises à suivre de près

Parmi les sociétés retenues pour intégrer l’incubateur, deux ont obtenu le coup de cœur du jury. La première, Proxipi, développe « des solutions de détection interactive 4.0 engin-piétons puis engin-engin à destination des travailleurs agissant en coactivité avec des machines mobiles ». XP-digit, de son côté, a mis au point un système innovant 100% nomade grâce auquel il est possible de sécuriser les chantiers en localisant les zones de danger potentiel.

Deux outils supplémentaires ont également été récompensés. Les systèmes mécanisés de Captivor, tout d’abord, « permettent d’éloigner les opérateurs du point d’émission de fibres d’amiante et d’épurer l’air et l’eau aspirés à la source ». La start-up RB3D (Robotique 3 Dimensions), quant à elle, conçoit des solutions de type exosquelette motorisé grâce auxquelles les usagers peuvent effectuer plus facilement les tâches pénibles.

La formation était également au cœur de cette première session de recrutement, avec trois start-ups du secteur sélectionnées parmi lesquelles D’un seul geste, qui propose de sensibiliser les professionnels aux gestes de premiers secours en réalité virtuelle grâce à une expérience immersive. L’entreprise Cikaba est, de son côté, à l’origine d’une solution digitale sur-mesure qui facilite la formation des nouveaux collaborateurs tout en rappelant les règles de sécurité aux professionnels déjà en poste. Enfin, la start-up Stimul s’est distinguée en développant « des parcours d’éducation à la santé innovants pour les salariés et les populations fragilisées ». Autant d’entreprises prometteuses à suivre de très près !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.