EuropaCity : un rapport favorable à l’aménagement du Triangle de Gonesse

Vie des sociétés | 25.07.18
Partager sur :
EuropaCity : un rapport favorable à l’aménagement du Triangle de Gonesse - Batiweb
Le très controversé projet EuropaCity fait encore parler de lui ! Le 24 juillet, le collectif Europas du tout, opposé au projet, a fait part de sa surprise quant à la publication récente d’un rapport favorable à l’aménagement de la Zone d’aménagement concertée (ZAC) de Gonesse, mais pas au futur méga-complexe immobilier. De quoi relancer les débats autour de cette opération, également pointée du doigt par le ministre de la Transition écologique et solidaire.
Les polémiques se succèdent et se ressemblent toutes autour d’EuropaCity ! Après la décision de la justice d’annuler l’arrêté préfectoral de la création de la ZAC de Gonesse, sur lequel est situé le projet, l’État avait fait appel en mai dernier.

Si la sentence finale se fait toujours attendre, un nouveau rapport, publié le 19 juillet, a remis de l’huile sur le feu. En effet, bien que l’auteur du document, le commissaire enquêteur Bruno Ferry-Wilczek, ait émis un avis négatif concernant EuropaCity, ses conclusions relatives à la ZAC de Gonesse sont, elles, bien différentes.

Selon lui, l’utilité publique de la Zone n’a pas à être remise en cause : l’aménagement du territoire est en effet susceptible de contribuer à la croissance économique de la commune, notamment grâce à la création de nouveaux emplois et à la mise en place de lignes de transport inédites.

Europas du tout « surpris »

Il n’en fallait pas plus pour déclencher la surprise, si ce n’est l’agacement, du collectif Europas du tout, étonné de la « conclusion de ce rapport qui malgré ses réserves, intervient plusieurs mois après l’annulation de la ZAC de Gonesse par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise en mars dernier. »

« Nous souhaitons également préciser que le rapport de cette enquête publique est favorable uniquement à l’aménagement du territoire sur le Triangle de Gonesse et non au projet EuropaCity qui lui, n’a aucune utilité publique », poursuit l’organisme.

« Ce méga centre commercial va mettre en péril plus de 8 000 emplois dans un secteur où le taux de chômage dépasse déjà les 15%. Ce projet est d’autant plus inutile qu’il s’inscrit dans une zone déjà très dense en centres commerciaux et commerces de centre-ville », ajoute-t-il.

Europas du tout rappelle par ailleurs que Nicolas Hulot avait lui aussi émis des réserves quant à la pertinence du projet. « Avoir un centre commercial gigantesque avec une station de ski artificielle, c’est la folie des grandeurs du XXème siècle ! C’est exactement ce que je ne veux plus demain », a déclaré, il y a quelques semaines, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Quoiqu’il en soit, les opposants au projet devront encore attendre quelques semaines pour que soit remise la décision finale du tribunal administratif concernant EuropaCity.

F.C
Photo de Une : ©EuropaCity
Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb