Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé ! Evénements du bâtiment | 04.06.18

Partager sur :
Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA ont annoncé le lancement du premier accélérateur de start-up dédié à l’innovation en santé et prévention. Soutenue par Impulse Partners, la démarche vise à faire émerger des solutions nouvelles notamment en matière d’organisation sur chantiers, d’objets connectés ou encore de e-santé. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. La première session de sélection est prévue pour juillet.
Le nouvel outil lancé par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’échanges. Il confirme l’engagement des partenaires en faveur des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

L’accélérateur doit permettre l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes en matière de santé et de prévention : organisation des chantiers, objets connectés, gestion de la Data, de la réalité virtuelle et augmentée et des problématiques de e-santé.

Soutenu par Impulse Partners, l’outil doit faciliter la mise en relation des start-ups avec les partenaires grands comptes, les donneurs d’ordre et les entreprises du BTP et les accompagner dans le développement de leurs projets.

Impulser l’innovation

Il s’agit ainsi d’offrir « un tremplin » aux start-ups engagées en faveur de la santé et de la prévention. Impulse Partners accompagnera les jeunes pousses sur les aspects « business development » et sur l’accès à des financements publics et privés.

De leur côté, les quatre partenaires fondateurs faciliteront les échanges et la visibilité des start-ups auprès de leurs entreprises adhérentes : médiatisation sur les sites web, réseaux sociaux, magazines (PréventionBTP, Pro BTP Infos, Parcours BTP), promotion sur les salons professionnels, organisation de conférences et tables rondes.

L’accélérateur se veut ainsi un « catalyseur d’opportunités ». Les start-ups vont pouvoir rejoindre un écosystème spécialisé dans la santé et la prévention sur les chantiers et plus globalement dans le BTP. Elles pourront bénéficier de financements et diffuser leur innovation auprès d’une audience qualifiée.

Pour les professionnels du BTP, cet accélérateur est l’occasion d’avoir accès à « un vivier d’innovation ».

La démarche open-innovation débutera par un « sourcing » des start-ups pertinentes dans les domaines de la santé/prévention. Viendra ensuite la sélection des entreprises les plus prometteuses lors de sessions pitch organisées tous les deux mois avec des représentants du CCCA-BTP, de l’OPPBTP, de Pro BTP et de la Fondation Excellence SMA.

Les start-ups sont d’ores et déjà invitées à candidater sur le site dédié. La première session de sélection sera organisée le 16 juillet 2018 dans les locaux d’Impulse Partners à Paris.  

R.C
Photo de une : ©Vincent Bourdon
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

Depuis 2015, l’OPPBTP forme le personnel permanent des agences Manpower aux métiers du BTP et à leurs risques associés. L’initiative permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur les différents acteurs d’un chantier et sur la réalité du terrain ; une façon de mieux comprendre les attentes des clients et d’effectuer « les meilleurs détachements ». En trois ans, 37 sessions de formation ont été organisées et 285 stagiaires ont été formés. Quant au taux de satisfaction ? Il atteint les 100% !
Le CCCA-BTP lance le laboratoire d’innovation WinLab’

Le CCCA-BTP lance le laboratoire d’innovation WinLab’

Le 5 juin dernier, le CCCA-BTP a dévoilé les lauréats du challenge d’idées Winnov’. A cette occasion, le réseau de l’apprentissage a lancé WinLab’, une démarche qui a pour vocation de devenir un révélateur, un facilitateur et un accélérateur de projets innovants. L’idée étant de transformer en profondeur la pédagogie de la formation professionnelle à travers l’innovation.
Prévention : comment faire baisser le nombre d'accidents sur les chantiers ?

Prévention : comment faire baisser le nombre d'accidents sur les chantiers ?

Toutes les minutes, un accident avec arrêt de travail survient dans le secteur du BTP, qui compte 1 576 000 salariés. Ces accidents provoquent 5 incapacités permanentes chaque heure et 131 décès par an. Face à cette sinistralité, l'organisme de prévention et de formation l'OPPBTP oeuvre chaque année auprès des entreprises pour qu'elles adoptent les bons réflexes et le bon management. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la prévention n'est intuitive pour personne.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter