L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

Vie des sociétés | 01.03.19
Partager sur :
L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant ! - Batiweb
Depuis 2015, l’OPPBTP forme le personnel permanent des agences Manpower aux métiers du BTP et à leurs risques associés. L’initiative permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur les différents acteurs d’un chantier et sur la réalité du terrain ; une façon de mieux comprendre les attentes des clients et d’effectuer « les meilleurs détachements ». En trois ans, 37 sessions de formation ont été organisées et 285 stagiaires ont été formés. Quant au taux de satisfaction ? Il atteint les 100% !

Excellente nouvelle pour l’OPPBTP : le partenariat signé avec Manpower il y a trois ans a connu un véritable succès ! Depuis le lancement de l’initiative, l’organisme professionnel de prévention a formé 285 stagiaires (soit plus de 80% de l’effectif ciblé) et a organisé 27 sessions de formation.

Avec un taux de satisfaction de 100%, le processus et la méthodologie sur-mesure se voit validés. De quoi encourager les partenaires à renouveler la convention !

Comment est née l’initiative ?

Manpower est très attaché aux problématiques de prévention et de sécurité. Le cabinet a notamment équipé ses 80 agences BTP de casques de réalité virtuelle, l’idée étant d’immerger les intérimaires sur un chantier pour qu’ils repèrent les risques associés, et ce avant d’être mis en emploi dans l’entreprise.

Le partenariat signé avec l’OPPBTP visait à développer l’expertise de son personnel permanent afin d’optimiser le dialogue avec le client, mieux comprendre ses attentes et donc sélectionner les meilleurs candidats pour chacun des postes.

Pour répondre à cette mission, l’OPPBTP a mis en place une équipe de trois personnes qui se devait d’assurer un suivi quotidien et de proximité. Un premier audit a permis de concevoir la formation « la mieux adaptée » aux besoins des collaborateurs Manpower. Hybride, cette dernière mixe, sur deux jours, apprentissage théorique et visite de chantier.

En effet, le premier jour permet de faire le point sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le BTP. Le stagiaire apprend à connaître les différents acteurs d’un chantier, les principaux métiers du BTP et leurs risques immédiats et différés. Il se familiarise également avec une méthode d’observation d’une situation de travail.

Le deuxième jour, le stagiaire est invité à se rendre sur un chantier afin de repérer les situations dangereuses, de connaître le niveau de gravité de certains risques observés et de recueillir les éléments servant à étayer des propositions commerciales.

« Ce partenariat avec Manpower a été riche d’enseignement pour nous », commente ainsi Emmanuel Musche, responsable développement de la formation, à l’OPPBTP. Anne Trévien, Chef du Département Parcours Intérimaires chez Manpower ajoute : « Nous avons construit avec l’OPPBTP, une formation bien adaptée à la réalité du terrain et de nos clients. La visite de chantiers de grande envergure permet à nos collaborateurs de visualiser les tâches confiées et de mieux comprendre les attentes des clients, pour effecteur les meilleurs détachements. En 2019, nous allons poursuivre en ce sens en enrichissant encore ces formations avec des modules bien spécifiques pour faire monter en expertise nos collaborateurs ».

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb