L’OPPBTP présente un ouvrage pour améliorer la performance des entreprises en matière de prévention Vie des sociétés | 23.10.18

Partager sur :
L’OPPBTP présente un ouvrage pour améliorer la performance des entreprises en matière de prévention
Regorgeant d’imagination pour sensibiliser les professionnels du BTP aux risques qui les concernent, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) vient tout juste de publier un récit inventé centralisé dans l’ouvrage « 8 jours pour tout changer ! ou comment booster la performance de votre entreprise grâce à la prévention ». L’occasion pour le lecteur de recevoir de précieux conseils visant à éviter les situations dangereuses.
Après la parution de deux dépliants consacrés à la prévention des risques liés au bitume, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a communiqué ce 23 octobre au sujet d’un ouvrage inédit.

Intitulé « 8 jours pour tout changer ! ou comment booster la performance de votre entreprise grâce à la prévention », celui-ci propose de suivre, à travers un récit imaginaire de 260 pages, un parcours initiatique dans le monde du BTP et des préventeurs.

« Les ouvrages qui existent sur la prévention dans le BTP sont souvent techniques et centrés sur la mise en œuvre de systèmes de management. Cela représente un aspect limité des techniques de prévention. Nous avons eu envie d’écrire un livre qui apporte une vision globale de ‘’culture sécurité’’ avec des conseils pratiques immédiatement applicables », indique Marc Girard, préventeur de l’OPPBTP et auteur de l’ouvrage.

Dans la peau d’un expert de la prévention

En outre, le document propose de suivre le parcours du préventeur Pierre Cheminade, qui s’est vu confier une mission ambitieuse par sa direction : émettre des propositions visant à améliorer les conditions de travail au sein de son entreprise, en seulement 8 jours.

Aidé par sa stagiaire Blanche, Pierre mène alors une véritable enquête pour échanger avec les professionnels du BTP au sujet des situations à risque auxquels ils ont été confrontés. De visite de chantier en enquête d’accident, la fine équipe sera finalement amenée à rencontrer des dirigeants et prendra même part à un colloque d’experts internationaux.

L’ensemble de ce périple est bien entendu accompagné de croquis et de conseils pratiques afin de mettre en avant les différents leviers de prévention mis à disposition des entreprises, l’objectif étant tout à la fois d’éviter les accidents du travail et, surtout, d'« améliorer la performance globale de l’entreprise », comme l’explique l’OPPBTP.

F.C

Photo de Une : ©OPPBTP
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Publication d’un nouveau guide sur la sécurité et la prévention sur les chantiers

Publication d’un nouveau guide sur la sécurité et la prévention sur les chantiers

CSTB Éditions vient tout juste d’annoncer la parution d’un nouvel ouvrage portant sur les problématiques liées à la Santé et sécurité au travail, adaptées au secteur de la construction. Titré « Sécurité et prévention sur les chantiers », le document a été rédigé par trois expertes de l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la SST) et revient notamment sur la réglementation en vigueur, l’organisation de la prévention, ou encore la gestion des accidents ou maladies professionnels.
Prévention : comment faire baisser le nombre d'accidents sur les chantiers ?

Prévention : comment faire baisser le nombre d'accidents sur les chantiers ?

Toutes les minutes, un accident avec arrêt de travail survient dans le secteur du BTP, qui compte 1 576 000 salariés. Ces accidents provoquent 5 incapacités permanentes chaque heure et 131 décès par an. Face à cette sinistralité, l'organisme de prévention et de formation l'OPPBTP oeuvre chaque année auprès des entreprises pour qu'elles adoptent les bons réflexes et le bon management. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la prévention n'est intuitive pour personne.
L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers

L'OPPBTP va cartographier l'empoussièrement amiante des chantiers

La DGT, l'OPPBTP et l'INRS viennent de signer une convention de partenariat pour réaliser le projet « Carto Amiante », destiné à établir sur chantiers une cartographie représentative de l'empoussièrement amiante des processus de travail, essentiellement de courtes durées, couramment utilisés dans le BTP. Les entreprises de la branche pourront ainsi fonder leur évaluation sur une base de données reconnue et facilement accessible.
La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP

La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP

Publiée ce jour, la 5e édition de l’Observatoire national des formations à la prévention révèle qu’en 2016, une formation sur deux est liée à la prévention (49%). Si les chiffres sont encourageants, les auteurs de l’étude, notent un « écart significatif » entre la principale cause des accidents du travail et les thématiques suivies. Des leviers ont ainsi été identifiés pour améliorer le suivi et l’impact des formations auprès des artisans du BTP.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter