La réalité virtuelle pour prévenir des accidents Nouveaux produits du BTP | 18.05.17

Partager sur :
Bouygues Construction, acteur majeur du secteur du BTP en France, avait présenté lors du BIM World fin mars 2017 une solution de réalité virtuelle. Développée en partenariat avec HTC, à l'origine du casque HTC Vive, cette solution de formation en réalité virtuelle a pour but de prévenir les accidents sur chantier.
Bien décidé à s’approprier les nouvelles technologies (BIM, Big Data…), Bouygues Construction s’est aussi intéressé à la réalité virtuelle. Cette dernière est déjà utilisée, notamment pour visiter des ouvrages avant leur réalisation ou même leur mise en chantier.  Mais il est possible d'aller plus loin.

Le constructeur s’est en effet associé avec HTC Vive dans le cadre de la création d’un module test de formation, nommé le HTC Vive Business Edition. Le grand intérêt de la réalité virtuelle est la simulation, c'est-à-dire, la création (ou recréation) de situations potentielles, afin de s’y préparer.

Avec les progrès de plus en plus rapides de la réalité virtuelle, passée en quelques années de simple gadget pour geek à nouvel outil de travail, il devient possible de simuler des situations à risque, en conditions proches du réel (toute personne ayant déjà utilisé un casque de réalité virtuelle peut témoigner de la facilité avec laquelle on se prend au jeu et tombe dans l’illusion), mais avec zéro danger.

Le Vive Tracker permet par exemple d’utiliser des objets réels comme des outils à l’intérieur de la réalité virtuelle (un stylo devient un tournevis, un fauteuil, une pierre…). Les possibilités d’application de cette technologie deviennent multiples.

Utiliser le virtuel pour former au réel

Le but est de mettre à profit cette possibilité pour sensibiliser et former les compagnons des chantiers de Bouygues Construction sur des cas pratiques réalistes. Ils pourront ainsi mieux anticiper et progresser face aux situations dangereuses ou risquées, auxquelles ils auront déjà pu se confronter auparavant grâce à ce système.

« La réalité virtuelle connaît aujourd'hui un réel engouement dans le développement immobilier, l'architecture et la conception des ouvrages. Tout l'enjeu de cette collaboration entre HTC Vive et Bouygues Construction est de faire entrer la réalité virtuelle et augmentée dans l'univers du chantier et de l'exploitation. Sur ces sujets, le système HTC Vive Business Edition est de loin le plus performant et le plus adapté à nos besoins, notamment grâce aux différents accessoires », déclarait Roland Le Roux, Head of Virtual Reality and Open Innovation chez Bouygues Construction.

Il devient notamment possible de simuler la chute d’un objet, la progression d’un incendie, la circulation sur un chantier encombré ou l’utilisation d’outils ainsi que le fonctionnement de machines, ce qui pourrait ouvrir la porte à la formation à distance.

Le groupe avait alors déclaré peu avant le BIM World chercher à développer la technologie, dans le but de rendre possibles les interactions humaines à distance entre utilisateurs.

F.T
photo de une : © Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Colas : la réalité virtuelle au service de la sécurité des collaborateurs

Colas : la réalité virtuelle au service de la sécurité des collaborateurs

Filiale du groupe Bouygues, Colas a fait un pas supplémentaire en faveur de la sécurité de ses collaborateurs. L’entreprise spécialisée dans les solutions d’infrastructure de transport s’est ainsi rapprochée de la start-up Immersive Factory afin de mettre au point un module de formation visant à immerger les professionnels dans un chantier virtuel. À eux de prendre les bonnes décisions face à une situation dangereuse.
Équipements connectés : un nouveau pas en faveur de la sécurité des intervenants sur terrain

Équipements connectés : un nouveau pas en faveur de la sécurité des intervenants sur terrain

Priorité pour de nombreuses entreprises du bâtiment, la sécurité s’est retrouvée au cœur d’une collaboration entre Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et Suez. Regroupés au sein d’un laboratoire d’innovation collaborative, le bien nommé « Ideas Laboratory », ces derniers ont développé une gamme d’équipements connectés. Le but : s’adapter aux nouveaux usages des opérateurs, tout en garantissant leur sécurité dans les meilleures conditions. Présentation.
L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

Depuis 2015, l’OPPBTP forme le personnel permanent des agences Manpower aux métiers du BTP et à leurs risques associés. L’initiative permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur les différents acteurs d’un chantier et sur la réalité du terrain ; une façon de mieux comprendre les attentes des clients et d’effectuer « les meilleurs détachements ». En trois ans, 37 sessions de formation ont été organisées et 285 stagiaires ont été formés. Quant au taux de satisfaction ? Il atteint les 100% !
Sécurité : Bouygues Construction vise le « zéro accident »

Sécurité : Bouygues Construction vise le « zéro accident »

Si de nombreuses entreprises du BTP sont engagées dans une démarche de SST (Santé et sécurité au travail), Bouygues Construction a décidé d’aller encore plus loin en affichant un objectif mondial particulièrement ambitieux : le « zéro accident ». Afin d’y parvenir, l’entreprise de BTP est allée jusqu’à interrompre son activité pour sensibiliser et responsabiliser ses collaborateurs et partenaires. Présentation d’une démarche qui replace l’humain au centre des préoccupations.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter