L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie »

Vie des sociétés | 20.01.20
Partager sur :
L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie » - Batiweb
Cette année encore, l’OPPBTP et ses partenaires partent à la rencontre des apprentis du BTP pour les sensibiliser aux risques professionnels sur chantiers. Du 7 janvier au 14 février, 356 évènements auront lieu dans toute la France pour former 18 000 jeunes. Grâce à des films, ils pourront identifier les situations à risques et éviter les accidents potentiels.

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP)lance la 10ème édition de « 100 minutes pour la vie », en partenariat avec le réseau d’apprentissage du CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus et SIST BTP.

 

A la rencontre de 18 000 apprentis du BTP

 

Pour cette 10ème édition, qui se déroule du 7 janvier au 14 février 2020, l’OPPBTP se rendra dans 113 CFA et lycée professionnels à travers la France, afin de sensibiliser 18 000 apprentis aux risques professionnels. Cette année, 356 évènements, organisés par 66 conseillers en prévention, auront lieu dans toute la France.

 

Depuis le lancement de la campagne de prévention en 2008, ce sont plus de 176 000 apprentis qui ont été formés aux risques sur les chantiers.

 

Des films immersifs sur chantiers pour anticiper les risques

 

Pour sensibiliser les jeunes, l’OPPBTP a réalisé des films sur chantiers afin de démontrer les comportements à adopter face à des situations à risques.

 

Les apprentis pourront visualiser les situations à risques juste avant que les accidents potentiels n’arrivent, et devront tenter de les éviter. Pour cette édition, le scénario des films permet des visualiser les évènements 15 à 20 minutes avant qu’ils ne se déroulent. Un ordinateur leur soumettra ensuite trois propositions dans le but de trouver la meilleure dans un délai imparti.

 

C.L.

Photo de une : ©OPPBTP

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb