L'Orcab affiche un résultat semestriel positif Vie des sociétés | 23.07.15

Partager sur :
L'Orcab affiche un résultat semestriel positif Batiweb
L’Orcab, l’union des Coopératives d’Achats des Artisans du Bâtiment, affiche un chiffre d'affaires global à 365 millions d'euros, soit +1 % par rapport à la même période de l'année précédente. « Ce résultat positif est remarquable dans une année où le marché du bâtiment reste encore très difficile », a assuré l'Orcab.

L’Orcab a réalisé pour le premier semestre de l’année 2015 un chiffre d’affaires global de 365 millions d'euros, soit +1% par rapport à l’année précédente. « Ce résultat positif est remarquable dans une année où le marché du bâtiment reste encore très difficile », souligne l'union

Cette performance s’inscrit principalement sur les deux secteurs majeurs couverts par l’activité des 50 coopératives de l’Orcab. L’activité Bois-menuiserie-agencement, qui représente 50 % du chiffre du Groupement, progresse de +3 %. La Plomberie-sanitaire-chauffage-électricité est quant à elle étale vis-à-vis de juin 2014 pour une contribution de 45 % au CA.

« Depuis le mois de septembre 2014, l’activité de nos entreprises adhérentes, davantage tournée vers la rénovation, est très variable selon l’avancée des chantiers. Les chiffres de notre groupement suivent cette tendance avec des mouvements périodiques irréguliers, à la hausse ou à la baisse. Mais le professionnalisme et la remise en cause réactive permanente de nos sociétaires et de nos coopératives sont les sources principales de la poursuite de notre développement. Les frémissements d’une reprise d’activité du bâtiment, parfois très sectorisée géographiquement, nous rendent un peu plus posés, même si nous restons encore très prudents pour le second semestre » explique Denis Schoumacher, Directeur Général, cité dans un communiqué.

Pour 2015, le chiffre d'affaires de l'Orcab devrait rester dans une tendance positive. « La création d’une nouvelle coopérative Orcab Bois près d’Orléans, la COMPA, contribuera à ce résultat. Cette réalisation, portée en proximité locale par plus de 50 entreprises artisanales, répond à leurs attentes de trouver ensemble un nouveau relais de croissance économique par une organisation différente des achats et de la logistique », annonce-t-elle.

L'Orcab regroupe 50 coopératives dans différents domaines : bois, charpente, couverture, menuiserie, agencement, isolation, plomberie, sanitaire, carrelage, chauffage, ENR, électricité, gros oeuvre, maçonnerie, TP, aménagement paysagiste.

Pour rappel, le groupement a progressé de près de +15 %, passant de 625 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 à 715 millions d'euros à fin 2014.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bricoman : « Nous avons le devoir de continuer à approvisionner les artisans » Batiweb

Bricoman : « Nous avons le devoir de continuer à approvisionner les artisans »

Alors que tous les magasins, hors alimentation et pharmacies, ont officiellement fermé depuis le dimanche 15 mars dans le contexte de propagation du virus Covid-19, certains distributeurs s’organisent pour continuer d’approvisionner les professionnels du bâtiment en matériel, tant que le gouvernement et la réglementation le leur permet. C’est le cas de Bricoman, qui honore toujours ses commandes, notamment via la livraison et le drive. Entretien avec Thomas Gonin, responsable communication et digital de Bricoman.
En 2014, l'artisanat du bâtiment anticipe un recul de 1,5 % à 2 % de son activité Batiweb

En 2014, l'artisanat du bâtiment anticipe un recul de 1,5 % à 2 % de son activité

Si la baisse est moins brutale qu'en 2013, l'année 2014 enregistrerait néanmoins un recul de l'activité de l'artisanat du bâtiment estimé entre -1,5 % et - 2 %. A la fin août, on totalise ainsi seulement 303 000 logements neufs commencés, en cumul sur douze mois soit une baisse de 11,6 % sur un an. Point de conjoncture avec Patrick Liébus, président de la Capeb, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter