L'Orcab affiche un résultat semestriel positif

Vie des sociétés | 23.07.15
Partager sur :
L'Orcab affiche un résultat semestriel positif - Batiweb
L’Orcab, l’union des Coopératives d’Achats des Artisans du Bâtiment, affiche un chiffre d'affaires global à 365 millions d'euros, soit +1 % par rapport à la même période de l'année précédente. « Ce résultat positif est remarquable dans une année où le marché du bâtiment reste encore très difficile », a assuré l'Orcab.

L’Orcab a réalisé pour le premier semestre de l’année 2015 un chiffre d’affaires global de 365 millions d'euros, soit +1% par rapport à l’année précédente. « Ce résultat positif est remarquable dans une année où le marché du bâtiment reste encore très difficile », souligne l'union

Cette performance s’inscrit principalement sur les deux secteurs majeurs couverts par l’activité des 50 coopératives de l’Orcab. L’activité Bois-menuiserie-agencement, qui représente 50 % du chiffre du Groupement, progresse de +3 %. La Plomberie-sanitaire-chauffage-électricité est quant à elle étale vis-à-vis de juin 2014 pour une contribution de 45 % au CA.

« Depuis le mois de septembre 2014, l’activité de nos entreprises adhérentes, davantage tournée vers la rénovation, est très variable selon l’avancée des chantiers. Les chiffres de notre groupement suivent cette tendance avec des mouvements périodiques irréguliers, à la hausse ou à la baisse. Mais le professionnalisme et la remise en cause réactive permanente de nos sociétaires et de nos coopératives sont les sources principales de la poursuite de notre développement. Les frémissements d’une reprise d’activité du bâtiment, parfois très sectorisée géographiquement, nous rendent un peu plus posés, même si nous restons encore très prudents pour le second semestre » explique Denis Schoumacher, Directeur Général, cité dans un communiqué.

Pour 2015, le chiffre d'affaires de l'Orcab devrait rester dans une tendance positive. « La création d’une nouvelle coopérative Orcab Bois près d’Orléans, la COMPA, contribuera à ce résultat. Cette réalisation, portée en proximité locale par plus de 50 entreprises artisanales, répond à leurs attentes de trouver ensemble un nouveau relais de croissance économique par une organisation différente des achats et de la logistique », annonce-t-elle.

L'Orcab regroupe 50 coopératives dans différents domaines : bois, charpente, couverture, menuiserie, agencement, isolation, plomberie, sanitaire, carrelage, chauffage, ENR, électricité, gros oeuvre, maçonnerie, TP, aménagement paysagiste.

Pour rappel, le groupement a progressé de près de +15 %, passant de 625 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 à 715 millions d'euros à fin 2014.

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb