L’un des premiers chantiers en REM en France s’achève

Vie des sociétés | 18.09.15
Partager sur :
L’un des premiers chantiers en REM en France s’achève - Batiweb
Spie batignolles sud-est achève l’installation de la charpente bois lamellé collé bois, les parois des bassins inox et la couverture en foamglass du futur centre aquatique de Venelles, l’un des premiers chantiers à avoir été réalisé en Réalisation, Exploitation/Maintenance (REM). Démarrés à la mi-septembre 2014 pour le compte de la Communauté du Pays d’Aix (CPA), la mise en eau des bassins est planifiée pour mars 2016.
La Communauté du Pays d’Aix a décidé, en 2009, la construction d’un tout nouveau centre aquatique à Venelles. L’objectif est d’élargir l’offre de loisirs aquatiques sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix qui compte déjà 17 piscines communautaires et pour les habitants de Venelles.

Pour ce faire, la CPA a engagé un marché en Réalisation, Exploitation/Maintenance (REM) avec le cabinet d’architecture Chabanne & Partenaires et leurs bureaux d’études associés Kéo Ingénierie et INE Environnement, ainsi qu’avec le groupement constructeur/mainteneur composé de Spie batignolles sud-est (mandataire), Cofely Axima et Cofely Ineo.


Intégré dans le code des marchés publics, la spécificité du REM repose sur l’engagement du partenaire constructeur et mainteneur à respecter les engagements chiffrés de coûts d’installations, de performances et de maintenance du futur équipement comme définis par la CPA. Ce chantier est l’un des premiers à avoir été réalisé dans ce cadre juridique depuis l’intégration des REM dans le code des marchés publics en 2011.

Deux mois ont été nécessaires aux équipes de Spie batignolles sud-est et ses sous-traitants, les entreprises HAAS WEISROCK, SIE et HSB, pour achever les travaux de la charpente, de la couverture et des bassins.

La charpente est bâtie au moyen de poutres lamellées collées sous-tendues de 28 mètres linéaires (ml) de long et de 30 ml de long, représentant une surface totale de 5 000 m².

La couverture a été réalisée avec des bacs acier acoustiques, puis complétée d’une isolation thermique en verre cellulaire foamglass. L’ensemble est recouvert d’une étanchéité autoprotégée. Les parois des 1 200 m² de bassins ont été conçues en inox brut.


FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Communauté du Pays d’Aix (CPA)
Maître d’œuvre : Agence Chabanne & Partenaires et ses bureaux associés Kéo ingénierie & INE environnement
Groupement constructeur/exploitation/maintenance (REM) : Spie batignolles sud-est (mandataire), Cofely Axima et Cofely Ineo
Démarrage des travaux préparatoires : Mi-septembre 2014
Démarrage des travaux de terrassement : Mi-novembre 2014
Montant global du projet : 19.5 millions d’euros HT (compris maintenance)
Date de livraison : Mai 2016
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb