ConnexionS'abonner
Fermer

La charte LED continue de mobiliser la filière de l’éclairage

Publié le 16 juin 2019

Partager : 

Lancé en 2014, la charte LED s’est enrichie. Elle s’engage désormais à fournir 20 critères indispensables pour évaluer la qualité et la fiabilité d’un luminaire LED contre 7 auparavant. Elle vise notamment à renforcer les connaissances des utilisateurs et à garantir des rénovations « performantes » de l’éclairage. Du fabricant au distributeur, la charte mobilise la filière de l’éclairage. Parmi ses adhérents, on retrouve Trilux.
La charte LED continue de mobiliser la filière de l’éclairage - Batiweb

La nouvelle charte LED se veut non seulement la preuve de la volonté des fabricants de valoriser la filière de l’éclairage mais également la traduction de leur engagement en faveur du consommateur.

 

 

Elle répond en effet à quatre objectifs :

 

  • Renforcer les connaissances et la confiance des utilisateurs ;
  • Fournir aux maîtres d’ouvrage un référentiel ;
  • Faciliter la rédaction des cahiers des charges, et la maîtrise des projets d’éclairage ;
  • Garantir des rénovations de l’éclairage « performantes et de qualité ».

 

Elle se compose de 20 critères « importants » pour choisir un luminaire LED contre 7 auparavant parmi lesquels : le flux lumineux initial sortant, l’efficacité lumineuse, la durée de vie utile ou encore le risque photobiologique.

 

 

Selon le Syndicat de l’éclairage, la Charte LED permet « d’identifier un produit responsable, sûr et durable ». C’est « un outil de prescription (…), un outil d’évaluation neutre de prétendues équivalences des performances ».

 

 

« Engagés pour la charte LED, c’est en revendiquant la responsabilité et la fiabilité de leurs produits et des performances affichées que les fabricants du Syndicat de l’éclairage entendent instaurer avec la filière un réel climat de confiance », poursuit-il.

 

 

L’exemple de Trilux

 

 

Parmi les adhérents de la Charte LED, on retrouve Trilux, dont la filiale française fête cette année ses 60 ans. En s’engageant aux côtés d’autres fabricants membres du Syndicat de l’éclairage, le spécialiste des solutions LED haut de gamme affiche sa volonté « d’offrir un cadre transparent et équitable à la filière de l’éclairage : de l’industriel à l’utilisateur final en passant par le prescripteur, le distributeur et l’installateur ».

 

 

Lionel Witkowski, PDG de Trilux France et Président de la Commission Éclairage intérieur du Syndicat de l’éclairage, déclare : « Dans un monde où les équilibres changent fréquemment et avec une rapidité croissante, il est nécessaire de fournir les bons repères au travers d’engagements fermes et définitifs. Plus de 25 ans après une initiative qui avait fait l’adhésion de plusieurs organisations professionnelles quant à la conformité à la norme EN60598, l’industrie de l’éclairage et ses partenaires réitèrent afin d’émettre un signal fort vis-à-vis du marché ».

 

 

Tout comme les autres signataires, Trilux s’engage à fournir des informations « fiables et sincères établies dans le respect des normes les plus récentes, vérifiées dans un laboratoire accrédité et indispensables à la réalisation de projets d’éclairage ».

 

R.C

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

Qualité et performance du bâtiment

Les acteurs du marché de la construction durable ont à faire face à des exigences qui sont de trois types : les exigences réglementaires et environnementales, les exigences du marché et les exigences concurrentielles....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.