ConnexionS'abonner
Fermer

La Fnaim contre l'encadrement des loyers

Publié le 04 mai 2012

Partager : 

Blocage ou encadrement des loyers du parc privé ne permettra pas de résorber le déficit de 900 000 logements en France, selon la Fnaim. La Fédération propose une alternative avec « Le Bail Puissance 3 ».

La Fnaim contre l'encadrement des loyers - Batiweb
Le risque encouru avec le blocage ou encadrement des loyers selon la Fnaim est de voir augmenter le nombre de propriétaires retirer leurs biens de l’offre disponible, de décourager ceux qui pensent à un nouvel investissement et de bloquer l’éco-rénovation du parc ancien, la contrainte de solvabilité des bailleurs étant déjà saturée. Autant de processus déjà bien engagés par les dernières actualités fiscales.

Neuf comme ancien, pour contribuer à la résorption de la crise du logement, une alternative existe, explique la Fnaim. Un nouveau modèle doit être réfléchi, ciblé vers les ménages modestes qui éprouvent des difficultés à se loger dans le parc privé et que le parc HLM, faute de disponibilité, ne peut accueillir.

La FNAIM promeut à cet effet « Le Bail Puissance 3 » qui repose sur trois principes :

- inciter la pratique de loyers maîtrisés pour libérer du pouvoir d’achat chez les locataires ;

- concevoir un dispositif garantissant au bailleur privé un taux de rentabilité équivalent à celui qu’il obtiendrait en pratiquant un loyer de marché, et pas un produit de défiscalisation ;

- et proposer à l’Etat une solution satisfaisant le double critère d’efficacité et d’efficience économique.

Le budget logement des ménages, loyer et charges comprises, reste difficile à supporter pour une partie de la population, un locataire du parc privé sur cinq dépensant plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Toutefois, entre 2000 et 2010, les loyers ont augmenté de 29 %, à un rythme proche de celui du revenu disponible des ménages, et cette hausse a même ralenti à partir de 2006, date d'introduction du nouvel indice de référence des loyers.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.