La menuiserie extérieure, une filière plus transparente

Vie des sociétés | 22.07.16
Partager sur :
La menuiserie extérieure, une filière plus transparente - Batiweb
Les organisations professionnelles représentatives de la menuiserie extérieure se sont engagées à promouvoir l’origine française des produits. Pour ce faire, elles ont invité les éditeurs de logiciels dédiés aux professionnels à informer clairement le consommateur sur le pays de fabrication des menuiseries. L’initiative vise également à préserver l’emploi en France.
Les syndicats représentatifs de la menuiserie extérieure, UM-FFB (Union des métalliers), FFPV (Fédération des Fabricants de verre plat), SNFA (Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en aluminium) et UFME (Union des Fabricants de Menuiseries extérieures) se sont engagés à promouvoir l’origine française des produits.

Ils souhaitent notamment que les éditeurs de logiciels dédiés aux professionnels informent clairement le consommateur sur le pays d’origine des menuiseries.

« Directement concernés par la mise à jour et la précision des catalogues produits, les fabricants de menuiseries extérieures sont particulièrement attentifs à la qualité de ces outils logiciels, notamment sur la question de la transparence des informations concernant l’origine du pays de fabrication des produits », précise un communiqué.

Pour le consommateur, il s’agit de l’informer pour qu’il puisse avoir connaissance de cette information « afin de faire de son choix en toute objectivité, d’autant plus que de nombreuses études montrent que le consommateur est de plus en plus sensible à l’origine de fabrication de ses achats », poursuit le texte.

Préserver l’emploi en France

L’initiative des organisations professionnelles illustre également leur volonté de protéger l’emploi en France « tout en garantissant au consommateur une information précise et fiable ».

« Les dernières incitations fiscales mise en place ont permis de préserver 8 000 emplois. Il serait fortement dommageable pour nos entreprises que ce manque de transparence dans les outils de travail des installateurs génère une menace sur l’emploi… Les portes d’entrée et les fenêtres fabriquées au sein de nos usines méritent bien d’afficher leur lieu de naissance ! », s’exclament-elles.

Cette mobilisation pour l’indication du pays d’origine dans les devis travaux transmis par les artisans à leurs clients, va de pair avec la mise en place du label Origine France Garantie dédié aux menuiseries extérieures et avec la forte représentativité des fabricants à la prochaine édition du salon Equipbaie.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb