IDEA crée un Pôle Mobilité

Vie des sociétés | 22.07.16
Partager sur :
IDEA crée un Pôle Mobilité - Batiweb
Afin d’anticiper les enjeux du transport industriel de demain, IDEA a annoncé le rapprochement de ses filiales IDEA Transport et la SNAT au sein d’une même organisation : le Pôle Mobilité. L’initiative illustre la volonté du groupe de mutualiser les savoir-faire de ses filiales, notamment dans le secteur de la menuiserie industrielle, pour exprimer « sa vision collaborative et innovante de son activité transport ».
IDEA, prestataire indépendant de supply-chain industrielle, vient de créer un Pôle Mobilité afin de mutualiser les savoir-faire de ses filiales IDEA Transport et la SNAT et « exprimer une vision collaborative et innovante de son activité transport et développer une offre de reverse logistique ».

Co-dirigé par Michel Mézard, PDG de la SNAT et DG d’IDEA Transport, et Benoît Coutanceau, DG Adjoint de la SNAT et d’IDEA Transport, la nouvelle organisation emploie 220 collaborateurs.

En associant « leurs expertises, fonctions supports, équipements et système d’informations », les deux structures chercheront à « proposer des prestations sur-mesure, toujours mieux adaptées aux demandes des clients (…) ». Elles développeront « conjointement des outils de tracking et dématérialisation des documents », dévoile le groupe IDEA.

La nouvelle entité proposera ainsi une alternative qui allie la compétence en transport « tous volumes » à la proximité au quotidien avec le client : « Par le rapprochement de nos deux structures, nous souhaitons démontrer notre capacité à établir avec chacun de nos clients un plan de transport global qui intègre d’autres éléments que le transport lui-même », précise Michel Mézard.

« Grâce à l’étude des flux de production en interne, nous pouvons notamment apporter à nos clients des solutions de conditionnement, de logistique et de suivi opérationnel toujours plus innovantes, en complément de l’offre de transport spécifique », ajoute-t-il.

Le transport, élément clé de la « reverse logistique »

L’un des marchés visés par cette mutualisation de services est celui de la menuiserie industrielle. Le transport est un composant fondamental de la chaine logistique du secteur, « il implique la livraison de produits fragiles à forte valeur ajoutée au plus près des chantiers. Sur ce marché spécifique, le respect de l’intégrité des marchandises est primordial car il impacte directement l’activité du client final », explique IDEA.

Sur ce marché, IDEA souhaite déployer son offre de « Reverse logistique » qui consiste à créer des réseaux de retours entre le détenteur final d’un bien et son producteur, afin d’assurer le recyclage des matériaux et optimiser la valorisation des produits.

Le Pôle Mobilité se chargera d'organiser la chaine de valeur – logistique de ramassage et déconstruction, en phase avec la législation relative à la récupération des menuiseries usagées, tout en optimisant les charges et ressources au bénéfice du client.

L’entité devra donc gérer la montée en puissance de ces modèles pour assurer leur efficience rapide. La démarche d’inscrit dans la volonté du groupe IDEA de se positionner « comme acteur de la TRIA, Troisième Révolution Industrielle et Agricole ».

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb