La SNCF autorisée à revendre son électricité

Vie des sociétés | 04.07.12
Partager sur :
La SNCF autorisée à revendre son électricité - Batiweb
Un arrêté paru mercredi au Journal Officiel permet désormais à la SNCF, qui fait partie d'un consortium candidat à l'exploitation de barrages en France, de revendre de l'électricité à des tiers, clients finaux et gestionnaires de réseau.
La compagnie ferroviaire nationale, grande consommatrice d'électricité, est autorisée via sa filiale SNCF Energie "à exercer l'activité d'achat d'électricité pour revente aux clients finaux et aux gestionnaires de réseau pour leurs pertes", selon l'arrêté de la ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie.

Début janvier, la SNCF a annoncé s'être associée au chimiste Rhodia et au sidérurgiste ArcelorMittal ainsi qu'à l'électricien public suédois Vattenfall pour tenter de remporter les concessions arrivant à échéance des barrages hydroélectriques français exploités par EDF et GDF Suez. SNCF Energie avait été créée à l'occasion de la naissance de ce consortium baptisé Force Hydro.

D'ici la fin 2015, 49 barrages français, regroupés en dix lots, doivent faire l'objet d'un renouvellement de leurs concessions. D'une capacité totale de 5.300 mégawatts (soit l'équivalent de quatre gros réacteurs nucléaires), ils représentent 20% du parc hydraulique français.

L.P (AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb