ConnexionS'abonner
Fermer

Un réacteur nucléaire redémarre au Japon

Publié le 02 juillet 2012

Partager : 

La compagnie Kansai Electric Power a annoncé dimanche le redémarrage du réacteur numéro 3 de sa centrale nucléaire d'Ohi, dans l'ouest du Japon, pour la première fois depuis l'accident de Fukushima en mars 2011.
Un réacteur nucléaire redémarre au Japon - Batiweb
Le Premier ministre Yoshihiko Noda avait annoncé le 16 juin la décision du gouvernement deremettre en service deux réacteurs de la centrale d'Ohi, affirmant qu'il s'agit d'une nécessité économique. Il a invoqué les risques de pénurie de courant durant l'été, et ses répercussions sur l'économie et la vie de la population.

Première étape de la remise en exploitation, la réaction en chaîne du réacteur 3 a repris dimanche après-midi, a expliqué sur son site Internet Kansai Electric Power, principal fournisseur d'énergie de la région englobant les villes d'Osaka et Kyoto. Leraccordement du réacteur 3 au réseau électrique et la remise en route du réacteur 4 auront lieu ultérieurement.

Avant le tsunami du 11 mars 2011 et l'accident consécutif à la centrale de Fukushima, le plus grave depuis celui de Tchernobyl en 1986, le Japon comptait 50 réacteurs en service. Jusqu'à ce dimanche, tous étaient à l'arrêt pour contrôles de sécurité, maintenance programmée ou mise hors service par le tsunami, comme à Fukushima. Le nucléaire, avant le 11 mars 2011, constituait environ 30% de laproduction d'électricitéau Japon.

L.P (AP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.