Lafarge Plâtres et Praxy partenaires dans le recyclage des déchets

Vie des sociétés | 18.11.11
Partager sur :
Lafarge Plâtres et Praxy partenaires dans le recyclage des déchets - Batiweb
Le partenariat entre Lafarge Plâtres et Praxy prévoit la récupération des déchets de plâtre sur les chantiers de construction par les Entreprises du Réseau Praxy et leurs réutilisations dans les usines Lafarge Plâtres.

Olivier Guilluy Directeur Général de Lafarge Plâtres, et Nadine Sepchat, Directrice Générale de Praxy ont signé le 8 novembre dernier un contrat de recyclage des produits à base de plâtre. Pour Praxy, il s’agit de réaliser des diagnostics environnementaux préalables pour prendre en compte les spécificités du chantier (volume généré, emplacement disponible, accès…), de préconiser les conteneurs adaptés et dédiés aux produits à base de plâtre, de prendre en charge les conteneurs pleins, de les transporter jusqu’aux plateformes du Réseau Praxy qui participent à cette démarche, et après massification, d’assurer la livraison des déchets de plâtre jusqu’aux usines désignées par Lafarge Plâtres.

Pour Lafarge Plâtres, il s’agit d’accueillir ces déchets de plâtre, de confirmer leurs qualités et de les incorporer dans les procédés de fabrication de produits neufs. Le gisement de déchets de plâtre est estimé à 450 000 tonnes par an et la réglementation fixe à 70% l’objectif de valorisation des déchets de chantiers à l’horizon 2020. Il s’agit donc de développer, dés maintenant, une filière pour respecter les obligations réglementaires en matière de tri et de recyclage. En s’appuyant sur la gamme des prestations Praxy, Lafarge Plâtres se prépare à respecter ces objectifs.

Praxy propose une gestion clé en main des déchets de chantier par la mise en place d’un « chantier éco-responsable ». Les professionnels du bâtiment reçoivent un accompagnement dédié tout au long du chantier, par des visites techniques régulières d’un conseiller du Réseau Praxy mais également par les moyens de communication efficaces qui mettent en avant l’implication environnementale tout en diminuant les coûts de traitement des déchets grâce à l’amélioration du tri des déchets sur le chantier.

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

(Diaporama) Un chantier exemplaire pour l'armée française - Batiweb

(Diaporama) Un chantier exemplaire pour l'armée française

Rénover une toiture terrasse de 1.500 m2 sur charpente en maçonnerie en intégrant des objectifs environnementaux : tel était l'objectif du chantier de l’armée française de Versailles Satory (78). Au programme : recyclage des déchets de fin de vie et mise en oeuvre du système d’étanchéité de toiture respectueuse de l’environnement.
Menuiserie : une filière donne une seconde vie aux vitrages - Batiweb

Menuiserie : une filière donne une seconde vie aux vitrages

En 2012, 320 tonnes de vitrage ont été recyclées en vitrage et 672 tonnes de menuiseries PVC ont été recyclées, à travers le programme REVALO - Réduction et valorisation des déchets du bâtiment. Menée en partenariat par quatre grands noms du monde du bâtiment et du recyclage, cette nouvelle filière vise à accompagner les chantiers dans leur gestion des déchets.
Quels enjeux au recyclage de déchets de chantiers ? - Batiweb

Quels enjeux au recyclage de déchets de chantiers ?

En France les déchets issus du BTP représentent un gisement de près de 250 millions de tonnes par an. Seuls 40% sont actuellement recyclés et valorisés alors que la programmation de la loi sur la transition énergétique et environnementale fixe un taux de valorisation de 70% à l'horizon 2020. C'est dans ce contexte, que le partenariat entre le négociant de matériaux Raboni et le spécialiste du recyclage Paprec, débuté en 2004 a été reconduit pour cinq ans.