ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge : feu vert pour la cession des activités plâtres à Etex

Publié le 28 octobre 2011

Partager : 

La Commission européenne a donné vendredi son feu vert à la vente par le cimentier français Lafarge de ses activités plâtre en Europe et en Amérique du Sud au groupe belge Etex.
Lafarge : feu vert pour la cession des activités plâtres à Etex  - Batiweb

La cession de Lafarge Plâtre à Etex s'inscrit dans le cadre de la stratégie de désendettement de Lafarge. Elle doit permettre au cimentier français de toucher 850 millions d'euros et de conserver 20% dans la nouvelle entité. La Commission a ainsi jugé que les deux groupes « ne sont pas des concurrents directs et la transaction n'altèrera pas de manière significative la structure du marché ». Ce rachat « ne suscite (donc) pas d'inquiétude en termes de concurrence ».

Le groupe vise à réduire cette année de 15% une dette qui dépasse 14 milliards d'euros. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros. Etex a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,95 milliard d'euros, selon des chiffres publiés sur son site internet.

Lafarge Plâtre, présent dans plusieurs pays européens (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne notamment) ainsi qu'en Amérique du Sud, produit des plaques de plâtre mais aussi du plâtre en poudre, des enduits à joints ou des carreaux de plâtre. Etex produit des matériaux et des systèmes de construction de haute performance.

LP (AFP) 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.