Le CCCA-BTP lance un plan en faveur de l'apprentissage dans le BTP Vie des sociétés | 15.12.20

Partager sur :
Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) annonce mobiliser 18 millions d'euros, en complément du plan de relance de l’Etat, pour favoriser la relance de l’apprentissage dans le BTP. Présentation du plan « Relance Apprentissage BTP » et de ses huit principaux axes.

Après avoir lancé début décembre sa nouvelle campagne de communication nationale « La construction. Demain s’invente avec nous », le CCCA-BTP annonce un plan exceptionnel de 18 millions d'euros visant à consolider le développement de l'apprentissage dans le BTP.

« L’apprentissage était dans une très bonne dynamique en 2019, l’un des enjeux majeurs de Relance Apprentissage BTP est d’éviter une rupture dans les recrutements d’apprentis par les entreprises du BTP, qui ont toujours beaucoup investi dans la formation des jeunes à leurs métiers et réaffirmé, dans un environnement économique difficile, leur volonté de maintenir, autant que possible, leur investissement dans l’apprentissage », explique le CCCA-BTP.

 

Des solutions pour favoriser le développement de l’apprentissage

Dans le contexte de crise lié au Covid-19, le CCCA-BTP s'inquiète pour l'apprentissage. L'organisme lance donc « Relance Apprentissage BTP », un plan avec huit solutions concrètes pour aider à la fois les jeunes et les organismes de formation.

« Le dispositif est conçu pour accompagner les organismes de formation du BTP tout au long du « parcours client », qu’il s’agisse des jeunes, dans leur souhait de se former à un métier du BTP par l’apprentissage et de la nécessité d’assurer leur intégration professionnelle en entrée et en sortie de formation, que des entreprises, dans leur volonté de recruter des apprentis préparés et motivés », souligne le communiqué. 

Parmi les solutions proposées :

  • Communiquer sur les métiers et l'apprentissage dans le BTP, avec la campagne « La construction. Demain s’invente avec nous ». Dans cette dernière, un casting de professionnels, fiers de leurs métiers, incarnent et portent leur message à travers un dispositif plurimédia. 

 

  • Orienter les jeunes en recherche d’une formation dans le BTP. « Boost Apprentissage BTP » est une campagne marketing digitalisée destinée à attirer des candidats souhaitant se former à un métier du BTP par l’apprentissage. Cette opération permet également d'aider les organismes de formation dans leur recrutement.

 

  • Participer au financement d’un équipement informatique pour des apprentis en 1ère année de formation à un métier du BTP. Le CCCA-BTP s’engage ainsi à apporter une aide financière pour l’achat d’un ordinateur portable (PC ou tablette). 

 

  • Développer le numérique éducatif avec des solutions digitales mises gratuitement à disposition des organismes de formation comme Net Parcours Alternance BTP, une application digitale dédiée à la montée en compétences des apprentis, ou encore Aptyce, une plateforme LMS pour l’animation et la formation pédagogique multimodale.

D'autres solutions seront également mises en place, avec un service dédié à l’accompagnement des apprentis pour les aider à trouver un contrat d'apprentissage, ou pour favoriser leur intégration en entreprise.

 

Marie Gérald

Photo de une : AdobeStock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP - Batiweb

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

Ce 15 janvier se tenait la première WinLab’ Conférence organisée par le réseau de l’apprentissage CCCA-BTP. L’organisme en a profité pour présenter les résultats d’une vaste étude intitulée "Les jeunes et l’innovation dans le BTP". Menée auprès de plus de 6 000 apprentis du secteur, l’enquête met en évidence leur appétence pour les nouvelles technologies (objets connectés, BIM, etc.), même si les compétences manuelles restent essentielles à l’exercice de leur fonction pour une majorité d’entre eux.
Les préjugés ont la vie dure concernant le BTP (enquête) - Batiweb

Les préjugés ont la vie dure concernant le BTP (enquête)

Alors que le secteur du bâtiment peine à recruter, le CCCA-BTP dévoile les résultats d’une étude menée par Ifop sur l’image que les Français ont du secteur. Cette enquête révèle que les Français ont globalement une bonne image du BTP, mais aussi que les préjugés ont la vie dure. Ainsi, 80 % des personnes interrogées pensent encore qu’il s’agit d’un milieu exclusivement masculin, et 89 % que les conditions de travail sont particulièrement pénibles. Le réseau d’apprentissage se félicite toutefois d’une hausse des effectifs d’apprentis dans les CFA.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter