Le climat conjoncturel dans le bâtiment baisse d’un point en janvier 2019 (INSEE)

Vie des sociétés | 24.01.19
Partager sur :
Le climat conjoncturel dans le bâtiment baisse d’un point en janvier 2019 (INSEE) - Batiweb
L’enquête mensuelle de conjoncture de l’INSEE révèle que le climat des affaires s’est légèrement altéré pour l’industrie du bâtiment au mois de janvier 2019, selon les chefs d’entreprise du secteur. L’indicateur a en effet baissé, retrouvant son niveau de novembre 2018, soit 109 points. Le climat des affaires reste néanmoins plus élevé que la moyenne de longue période, estimée à 100 points.
Le solde d’opinion des entrepreneurs du bâtiment concernant le climat des affaires baisse légèrement au mois de janvier 2019, mais reste néanmoins toujours au-dessus de la moyenne de longue période. Les résultats de l’enquête publiée par l’INSEE mercredi 23 janvier, signalent une baisse de confiance dans l’avenir et toujours des difficultés de recrutement, comme l’évoquait déjà Jacques Chanut fin décembre lors de la présentation de la conjoncture 2019 de la FFB (Fédération française du bâtiment).

Des résultats qui révèlent pas mal d’incertitudes pour l’avenir

Par rapport à décembre 2018, les entrepreneurs sont ce mois-ci moins nombreux à signaler une augmentation de leur activité au cours du dernier trimestre, l’indicateur baisse ainsi de deux points par rapport à décembre. Si le solde d’opinion concernant l’activité prévue reste stable, les résultats de l’enquête notent néanmoins une baisse d’optimisme des entrepreneurs concernant les perspectives du secteur.

Du côté des carnets de commandes, nettement moins d’entrepreneurs les jugent biens remplis par rapport au mois précédent. Cependant, au vu de leurs effectifs, les chefs d’entreprises estiment que ces commandes leur assureront 7,4 mois de travail, soit bien plus que la moyenne de longue période.

Toujours des problèmes de recrutement

En janvier 2019 encore, les chefs d’entreprise déclarent avoir augmenté leurs effectifs au cours des trois derniers mois, mais les perspectives d’embauches semblent prévues à la baisse, bien que toujours au-dessus de la moyenne.

Les résultats soulignent que les tensions sur l’appareil productif restent fortes. « 38% des entrepreneurs signalent des goulots de production, avec une part plus élevée qu’en moyenne due au manque de personnel », signale le bilan de l’enquête, qui ajoute que « trois quarts des entrepreneurs rencontrent des difficultés de recrutement », soit 74%. Un chiffre qui diminue légèrement pour la première fois depuis juillet 2015, bien que toujours élevé par rapport à la moyenne de longue période, estimée à 58%.

Autre alerte : l’augmentation des délais de paiement des clients et la dégradation de la trésorerie des entreprises. Le solde, toujours stable, reste néanmoins au-dessous de la moyenne de longue période.

Egalement à noter : les chefs d’entreprises sont plus nombreux qu’en décembre à annoncer une hausse de leurs prix au cours des trois prochains mois.

C.L
Photo de Une : ©Adobe Stock
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb