Le marché de l’ITE ralentit et toujours dominé par la rénovation

Vie des sociétés | 15.09.15
Partager sur :
Le marché de l’ITE ralentit et toujours dominé par la rénovation - Batiweb
Le marché de l’isolation thermique par l’extérieur en France en 2015 représente moins de 20 millions de m2, soit une baisse d’environ -1% cette année selon l’étude réalisée par TBC Innovations, une société de conseil et d’études spécialisée dans l’innovation pour le bâtiment et l’éco-construction. Un marché toujours dominé par la rénovation, notamment grâce au logement collectif dans le social.
En 2015, le marché de la rénovation consolide sa position et s’impose comme le segment le plus dynamique en matière d’ITE indique l’étude de TBC Innovations. Les ventes d’isolation thermique par l’extérieur ont encore reculé en construction neuve l’année dernière.

En cause : le repli prononcé des dépôts de permis depuis quelques années ; le contexte économique pèse sur le moral des Français qui retardent leur projet d’investissement ; les conditions d’accès au financement se complexifient notamment pour les primo-accédants...


D’après l’étude réalisée par TBC Innovations, le collectif social demeure le principal débouché en surface d’ITE installée (m2) en France en 2015. D’après les professionnels interrogés, les chantiers qui vont le plus se développer en ITE en 2016 sont les rénovations de maisons individuelles (31%) et de logements collectifs sociaux (17% des réponses citées).

Une vision positive de l’évolution de leur activité ITE pour 2016

L’enduit sur isolant (hydraulique et organique) demeure la principale technique du marché. Cependant l’ensemble des segments marquent le pas en 2015 et diminuent au regard des années précédentes. Les applicateurs et poseurs interrogés sont 62% à affirmer que les épaisseurs d’isolants ont augmenté au cours des deux dernières années (toutes techniques confondues).

Les professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur (applicateurs/poseurs) prévoient une augmentation des ventes pour la majorité d’entre eux (52%) en 2016. Seulement 9% envisagent une baisse d’activité.


Les principales attentes, en matière d’innovation produits, citées par les applicateurs & poseurs interrogés, portent sur les isolants plus performants (14%) et moins épais (12%), la mise en œuvre avec des solutions plus simples et rapides (12% des réponses citées) et des solutions plus économiques (12%).

TBC a réalisé cette enquête quantitative en interrogeant par téléphone 250 professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur. Les acteurs interrogés sont des artisans applicateurs et bardeurs, des négoces peintures, autres négoces (matériaux...) et des grandes surfaces de bricolage (GSB).
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb