Le marché des équipements et de l'installation électriques va ralentir en 2013

Vie des sociétés | 04.02.13
Partager sur :
Le marché des équipements et de l'installation électriques va ralentir en 2013 - Batiweb
Selon une étude du cabinet d'études Xerfi, le marché des équipements et de l'installation électriques en France va ralentir cette année, avec une très légère progression de 1% du chiffre d'affaires contre plus du double l'an dernier.

Dans cette étude qui porte sur les axes de développement et aux nouveaux enjeux de la filière, Xerfi écrit que « la filière électrique est à un tournant ». Le cabinet estime que le recul de l'activité dans la construction neuve se traduira par un repli de la demande en travaux électriques, tandis que la baisse des transactions immobilières pèsera sur le marché de l'entretien-rénovation. « Si l'activité des professionnels est porteuse à moyen et long termes, les perspectives de l'offre sont moins encourageantes à court terme », avance encore Xerfi. En conséquence, la hausse du chiffre d'affaires des installateurs électriques sera limitée à 1% en 2013, contre +2,1% l'année dernière et +4,6% en 2011.

Dans le détail, Xerfi prévoit une baisse de l'activité des négociants et la production des fabricants de matériels électriques basse tension en raison du reflux de la production manufacturière. Les fabricants de matériels électriques haute tension enregistreront, eux, une hausse de leur production grâce aux investissements consentis par les gestionnaires de réseaux d'énergie RTE et ERDF, prédit le cabinet d'études, qui prévient qu'il y aura toutefois des disparités, selon les acteurs. Après avoir atteint un niveau historiquement bas en 2010, le taux d'excédent brut d'exploitation des fabricants et négociants de matériels électriques a progressé pour la deuxième année consécutive en 2012. Il devrait se stabiliser autour de 6,5% du chiffre d'affaires en 2013, selon les prévisions de Xerfi.

Le taux d'excédent brut d'exploitation des spécialistes des travaux d'installation électrique se sera, lui, contracté de 1,5 point entre 2005 et 2013, indique le document. « Toutefois, l'essor des énergies renouvelables, l'installation de réseaux électriques intelligents (smart grids) ou encore le développement de solutions d'efficacité énergétique pour le bâtiment constitueront de véritables relais de croissance pour l'ensemble de la filière », est-il souligné. Cette dynamique profitera à des groupes comme Alstom, ABB, Schneider Electric, Siemens, présents dans ce segment, affirme Xerfi.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb