Lafarge : feu vert pour la cession des activités plâtres à Etex

Vie des sociétés | 28.10.11
Partager sur :
Lafarge : feu vert pour la cession des activités plâtres à Etex  - Batiweb
La Commission européenne a donné vendredi son feu vert à la vente par le cimentier français Lafarge de ses activités plâtre en Europe et en Amérique du Sud au groupe belge Etex.

La cession de Lafarge Plâtre à Etex s'inscrit dans le cadre de la stratégie de désendettement de Lafarge. Elle doit permettre au cimentier français de toucher 850 millions d'euros et de conserver 20% dans la nouvelle entité. La Commission a ainsi jugé que les deux groupes « ne sont pas des concurrents directs et la transaction n'altèrera pas de manière significative la structure du marché ». Ce rachat « ne suscite (donc) pas d'inquiétude en termes de concurrence ».

Le groupe vise à réduire cette année de 15% une dette qui dépasse 14 milliards d'euros. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros. Etex a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,95 milliard d'euros, selon des chiffres publiés sur son site internet.

Lafarge Plâtre, présent dans plusieurs pays européens (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne notamment) ainsi qu'en Amérique du Sud, produit des plaques de plâtre mais aussi du plâtre en poudre, des enduits à joints ou des carreaux de plâtre. Etex produit des matériaux et des systèmes de construction de haute performance.

LP (AFP) 

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb