Le marché du matériel de BTP progresse encore !

Vie des sociétés | 12.09.16
Partager sur :
Le marché du matériel de BTP progresse encore ! - Batiweb
Après les marchés de la construction et des prêts immobiliers, c’est au tour de la distribution, location et réparation de matériels de BTP d’annoncer une progression d’activité au second trimestre 2016. En effet, la DLR vient tout juste de publier son baromètre trimestriel et indique d’ores et déjà que tous « les voyants sont au vert ». Les chiffres en détails.
La DLR (Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs) a rendu public le 12 septembre le baromètre du 2ème trimestre 2016 pour la distribution, la location et la réparation de matériels de BTP et manutention. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur va de mieux en mieux !

Reprise spectaculaire pour la distribution

C’est du côté de la distribution de matériels que la progression est la plus importante. En effet, le chiffre d’affaires a augmenté de 32% en un an. La DLR précise par ailleurs que « l’ensemble des segments a contribué à la croissance du secteur » : « main d’œuvre et déplacements (+9%), pièces de rechange comptoir et atelier (+10%), vente de matériel neuf (+41%), vente de matériel d’occasion (+52%), location courte durée (+24%) ». Seule ombre au tableau : cette dernière régresse pour le 7ème trimestre consécutif, perdant ainsi 16% en un an.

La location boostée par des investissements importants

Avec une progression annuelle de 6%, la location de matériels de BTP n’est pas en reste non plus ! Une accélération qui serait due à de « meilleures perspectives du marché du bâtiment », selon la DLR. « Cette croissance a eu un impact sur les investissements en matière de nouveau matériel, ce qui a engendré une hausse de la valeur globale du parc », poursuit la fédération. Si les dirigeants restent prudents sur l’évolution des prix exercés, ils restent néanmoins optimistes quant à la confirmation de cette tendance.

La manutention industrielle et agricole en hausse constante

Pour le 5ème trimestre consécutif, le marché de la distribution et location de matériels industrielle et agricole voit son chiffre d’affaires augmenter, gagnant ainsi 7% en un an. Les segments concernant la vente de matériels neufs, la location et la maintenance connaissent tous une hausse de leur activité (respectivement +13%, +3% et +5%). Seule la vente de matériels d’occasion régresse de 2%. Malgré ces chiffres globalement prometteurs, « les chefs d’entreprise sont deux fois moins nombreux qu’au trimestre précédent à envisager d’investir au cours des prochains mois », conclut la DLR.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb