ConnexionS'abonner
Fermer

Le projet « BTP Mobilité+ » du CCCA-BTP de nouveau soutenu par l'UE

Publié le 15 juillet 2020

Partager : 

Depuis 2014, le CCCA-BTP travaille à développer la mobilité européenne des apprentis du BTP pour leur permettre de perfectionner leurs compétences à l'étranger et de gagner en employabilité. Cette année encore, le projet « BTP Mobilité+ » a reçu le soutien de l'Union européenne, à travers une subvention de 800 000 euros, qui permettra de financer la mobilité de 720 apprentis et formateurs sur deux ans.
Le projet « BTP Mobilité+ » du CCCA-BTP de nouveau soutenu par l'UE - Batiweb

Quelques jours après avoir élu le remplaçant de Jean-Christophe Repon, désormais président de la Capeb, le CCCA-BTP annonce que son projet « BTP Mobilité+ », qui accompagne la mobilité des apprentis du BTP, vient d'obtenir une nouvelle subvention de 800 000 euros dans le cadre du programme Erasmus+ de l'Union européenne.

 

Depuis 2014, 2 500 apprentis du BTP ont déjà bénéficié de ce programme. Avec cette nouvelle subvention, ce sont 720 apprentis et maîtres d'apprentissage qui seront soutenus pendant deux ans, entre le 1er octobre 2020 et le 30 juin 2022, dans leur projet de mobilité.

 

Mobilité des apprentis : plus d'autonomie et d'ouverture d'esprit

 

82 % des apprentis participant à ces actions de mobilité préparent un brevet professionnel à composante européenne (BPCE). Cela peut être pour apprendre le métier de maçon, d'électricien, de couvreur, de carreleur, de peintre décorateur, de serrurier-métallier, d'installeur sanitaire, d'installateur thermique, ou un métier en lien avec les travaux publics. Ce BPCE comprend deux périodes de formation de deux semaines minimum dans un autre pays européen, sur une période de deux ans.

 

Les apprentis peuvent notamment être formés en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, au Portugal, au Danemark, en Finlande, en Estonie, à Chypre ou à Malte.

 

Le CCCA-BTP souligne que ces expériences permettent d'accroître l'autonomie, l'ouverture d'esprit, les connaissances et l'employabilité des apprentis.

 

Avec ce nouveau projet, l'organisme souhaite désormais développer ce type d'expériences pour les apprentis en CAP, en bac professionnel, en BTS, et dans l'enseignement supérieur.

 

Les maîtres d'apprentissage et les formateurs des CFA représentent également 15 % des bénéficiaires. La mobilité peut être pour eux un moyen de perfectionner leurs compétences professionnelles dans un autre pays, et de mieux accompagner les jeunes qu'ils forment dans leur parcours européen.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.