Le secteur de la piscine ne connaît pas la crise

Vie des sociétés | 12.03.21
Partager sur :
Le secteur de la piscine ne connaît pas la crise - Batiweb
Si le secteur de la piscine compte déjà 51 000 salariés en France, dont 22 00 dans des entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées, ce nombre pourrait bien encore augmenter. En effet, l'intérêt des Français pour les piscines et la balnéo s'est accentué depuis le début de la crise sanitaire, avec les différents confinements et l'envie de bien vivre chez soi. Dans ce contexte, les entreprises spécialisées recrutent.

Le secteur de la piscine ne souffre visiblement pas de la crise. Selon une enquête menée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) au mois de janvier, les besoins en recrutement explosent face aux envies à l'intérêt croissant des Français pour les piscines, certainement accentué par les différents confinements et la fermeture des piscines. Plus de 9 entreprises sur 10 souhaiteraient en effet renforcer leurs équipes d'ici la fin de l'année.

 

Dans le détail, 68 % veulent recruter de nouveaux collaborateurs permanents, 34 % faire appel à des saisonniers, et 22 % recourir à l'apprentissage.

 

Parmi les profils les plus recherchés : les techniciens de piscine (70 %), les poseurs de piscines (40 %), et de membranes (23 %). Les techniciens de piscine fraîchement diplômé seraient ainsi 90 % à être embauchés en moins de 3 mois. 

 

La FPP souligne que le secteur offre de nombreuses opportunités et se révèle être une bonne voie de reconversion.

 

Mais ces métiers ne s'improvisent pas et nécessitent des compétences techniques, que ce soit en termes de génie civil, de terrassement, de construction, de plomberie, d'étanchéité, de traitement de l'eau, d'électricité, de chauffage et de sécurité.

 

Mettre en relation les entreprises et les candidats

 

La FPP propose donc désormais un espace formation et emploi sur son site « propiscines.fr », pour guider les candidats intéressés, et les aider à trouver plus facilement une formation et un emploi. Cet espace comprend notamment une rubrique recensant tous les établissements préparant à ces métiers. La « Bourse de l'Emploi » permet également aux entreprises adhérentes de déposer des offres d'emploi, pour faciliter la mise en relation avec les candidats.

 

La fédération annonce aussi avoir créé une commission dédiée au recrutement, à la formation et à la professionnalisation pour mobiliser les centres de formation, les agences d'intérim et Pôle Emploi, afin d'aider les entreprises à recruter.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le CCCA-BTP dispose désormais d'une plateforme emploi pour les apprentis du BTP - Batiweb

Le CCCA-BTP dispose désormais d'une plateforme emploi pour les apprentis du BTP

Alors que les entreprises du BTP peinent de plus en plus à recruter de nouveaux talents, et que le parcours des apprentis du BTP a parfois été chahuté par la crise, SmartForum et HelloCV annoncent avoir créé la nouvelle plateteforme emploi du CCCA-BTP, destinée à aider les apprentis du BTP à créer leur CV et candidater à des offres d'emploi ou de formation. Présentation.
Immobilier : d’énormes besoins en recrutement - Batiweb

Immobilier : d’énormes besoins en recrutement

Alors qu’une étude Adecco Analytics datant de janvier dernier dénombrait à 157 524 le nombre d’offres d’emploi à pourvoir dans l’immobilier sur le dernier trimestre 2018, Antoine Mesnard, fondateur de Recrutimmo, confirme les besoins énormes en recrutement pour le secteur et rappelle que le nombre d’offres d’emploi reste toujours bien supérieur au nombre de candidats.
France Hydrogène présente la dernière version de Vig'hy - Batiweb

France Hydrogène présente la dernière version de Vig'hy

France Hydrogène (ex AFHYPAC) présentait, ce mardi 9 mars, la dernière version de son « Observatoire de l'hydrogène », baptisé « Vig'hy ». Philippe Boucly, président de l'association, en a également profité pour rappeler le développement exponentiel de la filière, qui devrait passer de 2 000 à 100 000 emplois d'ici dix ans.
Le groupe Saint-Gobain va recruter 2 000 apprentis - Batiweb

Le groupe Saint-Gobain va recruter 2 000 apprentis

L'alternance, qui allie théorie et pratique, connaît toujours plus de succès auprès des jeunes comme des entreprises en France, et d'autant plus avec les aides de l'Etat lancées dans le contexte de crise. Le groupe Saint-Gobain annonce pour sa part le recrutement de 2 000 apprentis pour la rentrée prochaine, et de 145 étudiants pour la nouvelle promotion de son CFA d'entreprise.