Le tissu Screen Nature Ultimetal de Mermet habille un bâtiment en Afrique du Sud Vie des sociétés | 20.09.19

Partager sur :
En Afrique du Sud, Mermet fait briller ses solutions et notamment son tissu Screen Nature Ultimetal choisi pour habiller les vitres du Low-Energy Building de Werksmans & Partners, un cabinet d’avocats prestigieux. Implanté dans le district de Standton, principal centre d’affaires de la banlieue de Johannesburg, le bâtiment est certifié BBC. Le tissu Mermet fait office de véritable bouclier thermique dans une ville qui cumule en moyenne 3 100 heures d’ensoleillement par an.

Le bâtiment conçu par les architectes Boogertman & Partners pour accueillir l’emblématique cabinet d’avocats sud-africain Werksmans & Partners devait « refléter » l’ancrage ancestral du cabinet et « sa projection dans le 21e siècle ».

 

Ainsi, c’est un immeuble éco-efficient, à l’architecture variée, qui s’est élevé dans le district de Standton, à Johannesburg. « Pour exprimer ce passage, le bâtiment se compose de deux blocs, l’un en pierre claire, l’autre en verre noir. Le socle minéral de 5 étages, percé de grandes fenêtres, évoque l’ancienneté de l’entreprise dans un style début 20ème. Ce bâtiment sert d’assise à une construction de 11 étages, plus légère et contemporaine, entièrement vitrée pour illustrer le présent ; son avancée sur l’espace extérieur représentant quant à elle sa projection vers l’avenir », explique les architectes.

 

Le bâtiment de distingue également de par ses performances. Les architectes Boogertman & Partners, figurant parmi les fondateurs du Green Building Council en Afrique du Sud, la certification BBC était une priorité.

 

Confort thermique et visuel

 

Pour assurer le confort thermique et visuel des occupants, les architectes se sont tournés vers les solutions Mermet. La ville de Johannesburg cumule en moyenne 1 300 heures d’ensoleillement par an, le sujet de la protection solaire s’avérait « central ».

 

Et c’est le tissu Screen Nature Ultimetal coloris 1307 Black Diamond qui a été choisi. Déclinées entre stores à enroulement manuels et stores à enroulement motorisés, 850 toiles intérieures, soit 3 500 m2 ont été mises en œuvre par la société AC Screens & Shutters.

©Mermet

Le tissu, véritable « bouclier thermique transparent », combine une forte réflexion solaire (74%) et une « excellente » transmission visible (TV ≤ 6), selon Mermet. Composé de deux faces, il offre un bon confort visuel en « maîtrisant l’apport de lumière naturelle tout en gardant une parfaite vision vers l’extérieur », détaille un communiqué.

©Mermet

La face métallisée est orientée côté vitrage. Elle rejette jusqu’à 88% de l’énergie solaire (gtot = 0,12 / vitrage g = 0,32 et U = 1,1), offre une très faible émissivité de 10% et optimise la transmission lumineuse (jusqu’à 96% des rayons lumineux filtrés, classe de confort 3 – bon effet – selon la norme EN 14501).

Le faible impact environnemental de la solution a également beaucoup joué, un faible impact qui se doit à sa composition minérale sans PVC, sans polyester et sans halogène. Le tissu est incombustible et sans émission de fumée : il est classé M0 (NFP 92 503), Euroclass A2-s1-d0, F0.

R.C
Photo de une : ©Mermet

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

CCR, signataire de la charte pour l’efficacité énergétique

CCR, signataire de la charte pour l’efficacité énergétique

La Caisse centrale de réassurance (CCR) est devenue le 102e signataire de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés lancée par le Plan Bâtiment Durable en octobre 2013. Cet engagement en faveur de l’environnement s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise dont les choix d’investissement immobilier sont guidés par la performance énergétique et plus largement le développement durable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter