Les offres d’emploi dans le BTP explosent Vie des sociétés | 13.04.17

Partager sur :
Les offres d’emploi dans le BTP explosent Batiweb
Réputée pour être une période plus propice à la prudence qu’à l’embauche, la présidentielle ne semble pas avoir freiné l’embellie du secteur du BTP. Or, comparant le nombre d’offres d’emploi disponibles aux premiers trimestres 2016 et 2017, le site d'emploi RegionsJob constate que la construction est le deuxième secteur le plus dynamique du pays, avec un bond de 61% des offres d’emploi. Précisions.
RegionsJobs, second acteur privé de l’emploi en France et comparateur régulier de l’évolution de l’emploi, a tenu à vérifier l'impact des présidentielles sur la publication des offres d’emploi. Verdict : peu de conséquence notable, tant les différences avec le premier semestre 2016 sont criantes… et positives !

« Malgré la présidentielle, les entreprises sont de plus en plus confiantes et de plus en plus nombreuses à recruter, avec une reprise qui se diffuse à de nombreux secteurs. Le choix d'investir ou non pour les entreprises semble de plus en plus déconnecté des échéances électorales », commente David Beaurepaire, responsable développement et stratégie chez Regions Job

Pour juger si la reprise de l’emploi est réelle et pas juste un sursaut, il est admis que c’est du côté des CDI qu’il faut regarder. Et les chiffres sont sans appel. Par rapport au premier trimestre 2016, les CDI ont fait un bond de 35%. Cette forte augmentation est la preuve de la volonté des entreprises d’investir dans l’emploi pérenne. Les CDD, quant à eux, progressent de 28%, et le travail temporaire de 17%, signe d’une hausse généralisée à tous les niveaux.

Quelques disparités entre régions subsistent néanmoins. L’île-de-France est la plus dynamique du pays avec +35% d’offres d’emploi disponibles. Les Pays de la Loire et Hauts de France ferment le podium à +29%, suivis de la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes à +23% et +22%.

Un secteur dynamique

Le BTP n’est pas le seul secteur à être reparti à la hausse. C’est également le cas de l’immobilier, activité la plus dynamique de l’hexagone, et dont les offres d’emploi ont augmenté de 75%. Le BTP est deuxième avec une progression de 61%, loin devant l’industrie manufacturière, à 42%, et l’énergie/environnement (+35%).

Évolution annuelle des offres d'emploi par secteur d'activité. Capture d'écran RegionsJob

Enfin, ce sont les fonctions commerciales qui profitent le plus de l’embellie du premier trimestre 2017 : +63% pour les commerciaux auprès des particuliers, +43% pour les responsables commerciaux et +30% pour les commerciaux auprès des professionnels. Les métiers de l’assistanat se trouvent en seconde position avec +49%, suivis de la conception/architecture (+44%) et la logistique (+43%).

D’excellents chiffres après de longues années médiocres, qui font le plus grand bien au secteur. Rendez-vous le trimestre prochain pour voir si la tendance se confirme.

F.T
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La construction, un secteur qui recrute ! Batiweb

La construction, un secteur qui recrute !

S’appuyant sur le nombre d’offres d’emplois déposées ces deux dernières années, RegionsJob propose aujourd’hui son premier baromètre de l’emploi en France. Et surprise : le secteur du BTP semble être le plus dynamique du pays, devant l’industrie manufacturière et agro-alimentaire. Le détail des chiffres de l'étude.
Une nouvelle campagne de recrutement pour NGE Batiweb

Une nouvelle campagne de recrutement pour NGE

Malgré un regain d’activité, de nombreux entrepreneurs du BTP restent pessimistes quant à l’accroissement de leur masse salariale. Il semblerait pourtant que ce ne soit pas le cas du groupe NGE, qui lance une campagne de recrutement afin de renforcer ses effectifs de 200 nouveaux employés. Pour ce faire, l’industriel français prévoit non seulement d’aller à la rencontre des étudiants et professionnels lors de salons, mais également d’utiliser les réseaux sociaux pour capter les profils les plus intéressants. Décryptage.
L’emploi repart à la hausse dans les secteurs liés à la construction (étude) Batiweb

L’emploi repart à la hausse dans les secteurs liés à la construction (étude)

Après les résultats exceptionnels affichés par la construction en 2017, nombre d’entreprises et fédérations du secteur s’accordent à dire que la reprise est bien partie pour durer ! Un constat partagé par le cabinet de recrutement Hays, qui a publié ce 17 janvier la 8e édition de son étude de rémunération nationale en partenariat avec le site s’annonces RegionsJob. L’occasion de faire le point sur le marché de l’emploi dans le BTP.
Emploi : les recrutements repartent à la hausse dans le BTP ! Batiweb

Emploi : les recrutements repartent à la hausse dans le BTP !

Encore un signe de la reprise du secteur du bâtiment ! D’après le groupe RegionsJob, spécialiste du recrutement, le nombre d’offres d’emploi dans le BTP a explosé en 2017, affichant une hausse de 60% par rapport à l’année précédente. Les Contrats à durée indéterminée (CDI) ont très largement progressé (+88%), profitant notamment aux maçons, plaquistes et chefs de chantier, qui comptent parmi les métiers les plus recherchés. Décryptage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter