ConnexionS'abonner
Fermer

Les offres d’emploi dans le BTP explosent

Publié le 13 avril 2017

Partager : 

Réputée pour être une période plus propice à la prudence qu’à l’embauche, la présidentielle ne semble pas avoir freiné l’embellie du secteur du BTP. Or, comparant le nombre d’offres d’emploi disponibles aux premiers trimestres 2016 et 2017, le site d'emploi RegionsJob constate que la construction est le deuxième secteur le plus dynamique du pays, avec un bond de 61% des offres d’emploi. Précisions.
Les offres d’emploi dans le BTP explosent - Batiweb
RegionsJobs, second acteur privé de l’emploi en France et comparateur régulier de l’évolution de l’emploi, a tenu à vérifier l'impact des présidentielles sur la publication des offres d’emploi. Verdict : peu de conséquence notable, tant les différences avec le premier semestre 2016 sont criantes… et positives !

« Malgré la présidentielle, les entreprises sont de plus en plus confiantes et de plus en plus nombreuses à recruter, avec une reprise qui se diffuse à de nombreux secteurs. Le choix d'investir ou non pour les entreprises semble de plus en plus déconnecté des échéances électorales », commente David Beaurepaire, responsable développement et stratégie chez Regions Job

Pour juger si la reprise de l’emploi est réelle et pas juste un sursaut, il est admis que c’est du côté des CDI qu’il faut regarder. Et les chiffres sont sans appel. Par rapport au premier trimestre 2016, les CDI ont fait un bond de 35%. Cette forte augmentation est la preuve de la volonté des entreprises d’investir dans l’emploi pérenne. Les CDD, quant à eux, progressent de 28%, et le travail temporaire de 17%, signe d’une hausse généralisée à tous les niveaux.

Quelques disparités entre régions subsistent néanmoins. L’île-de-France est la plus dynamique du pays avec +35% d’offres d’emploi disponibles. Les Pays de la Loire et Hauts de France ferment le podium à +29%, suivis de la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes à +23% et +22%.

Un secteur dynamique

Le BTP n’est pas le seul secteur à être reparti à la hausse. C’est également le cas de l’immobilier, activité la plus dynamique de l’hexagone, et dont les offres d’emploi ont augmenté de 75%. Le BTP est deuxième avec une progression de 61%, loin devant l’industrie manufacturière, à 42%, et l’énergie/environnement (+35%).

Évolution annuelle des offres d'emploi par secteur d'activité. Capture d'écran RegionsJob

Enfin, ce sont les fonctions commerciales qui profitent le plus de l’embellie du premier trimestre 2017 : +63% pour les commerciaux auprès des particuliers, +43% pour les responsables commerciaux et +30% pour les commerciaux auprès des professionnels. Les métiers de l’assistanat se trouvent en seconde position avec +49%, suivis de la conception/architecture (+44%) et la logistique (+43%).

D’excellents chiffres après de longues années médiocres, qui font le plus grand bien au secteur. Rendez-vous le trimestre prochain pour voir si la tendance se confirme.

F.T
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

VEKA booste son recrutement sur grand écran

VEKA prône une production française avec 94 % de ses références vendues sur le territoire national, qui sont produits sur le site de Thonon-les-Bains (soit quelque 17 millions de mètres linéaires annuels...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.