Les prévisions d’embauches restent élevées pour le secteur du BTP

Vie des sociétés | 11.03.20
Partager sur :
Les prévisions d’embauches restent élevées pour le secteur du BTP - Batiweb
Manpower Group publie sa conjoncture concernant les prévisions d’embauches pour le deuxième trimestre de l’année. Bonne nouvelle : le secteur du bâtiment prévoit toujours d’embaucher, avec +19 % de prévision nette d’emploi. Ces besoins en recrutement concernent notamment les moyennes et grandes entreprises de plus de 50 salariés. Précisions.

Dans ses prévisions trimestrielles pour le deuxième trimestre 2020, Manpower Group annonce que les intentions d’embauches restent élevées dans le domaine du BTP, avec +19 % pour la construction, contre +11 % pour tous les secteurs confondus.

 

+19 % de prévision nette d’emploi pour le secteur du bâtiment

 

Avec +19 % de prévision nette d’emploi, les intentions d’embauches dans le secteur du bâtiment ont diminué de deux points par rapport au trimestre précédent, mais le chiffre reste stable sur un an.

 

Tous secteurs confondus, les grandes entreprises de plus de 250 salariés affichent des prévisions particulièrement favorables, avec +24 %, soit 6 points en plus sur un an. Les besoins en recrutement sont également en augmentation de +15 % pour les entreprises de taille intermédiaire (de 50 à 250 salariés), bien que la hausse soit légèrement moins marquée, avec 3 points supplémentaires par rapport au deuxième trimestre 2019.

 

Seules les petites entreprises de 11 à 49 salariés voient leurs prévisions d’embauches reculer, avec -4 points par rapport au trimestre précédent, et -1 point en un an.

 

« Les chefs d'entreprise anticipent un retour à la croissance tendancielle. Il est trop tôt pour prédire l'impact potentiel du Covid-19 sur la dynamique emploi dans le monde mais la réalité, c’est que le chômage continue sa décrue, certes limitée (0,1% en moyenne par trimestre) mais régulière », note Alain Roumilhac, président de Manpower Group France.

 

Dans le détail, les intentions d’embauches progressent dans le sud du pays, avec une prévision nette d’emploi de +10 % (+1 point par rapport au trimestre précédent, et +2 points sur un an), contre -5 points par rapport au trimestre précédent et +3 points sur un an pour l’Île-de-France.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La construction, un secteur qui recrute ! - Batiweb

La construction, un secteur qui recrute !

S’appuyant sur le nombre d’offres d’emplois déposées ces deux dernières années, RegionsJob propose aujourd’hui son premier baromètre de l’emploi en France. Et surprise : le secteur du BTP semble être le plus dynamique du pays, devant l’industrie manufacturière et agro-alimentaire. Le détail des chiffres de l'étude.
Les offres d’emploi dans le BTP explosent - Batiweb

Les offres d’emploi dans le BTP explosent

Réputée pour être une période plus propice à la prudence qu’à l’embauche, la présidentielle ne semble pas avoir freiné l’embellie du secteur du BTP. Or, comparant le nombre d’offres d’emploi disponibles aux premiers trimestres 2016 et 2017, le site d'emploi RegionsJob constate que la construction est le deuxième secteur le plus dynamique du pays, avec un bond de 61% des offres d’emploi. Précisions.
L’emploi repart à la hausse dans les secteurs liés à la construction (étude) - Batiweb

L’emploi repart à la hausse dans les secteurs liés à la construction (étude)

Après les résultats exceptionnels affichés par la construction en 2017, nombre d’entreprises et fédérations du secteur s’accordent à dire que la reprise est bien partie pour durer ! Un constat partagé par le cabinet de recrutement Hays, qui a publié ce 17 janvier la 8e édition de son étude de rémunération nationale en partenariat avec le site s’annonces RegionsJob. L’occasion de faire le point sur le marché de l’emploi dans le BTP.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter