Emploi : le BTP, premier recruteur en 2019 ? Vie des sociétés | 09.01.19

Partager sur :
Emploi : le BTP, premier recruteur en 2019 ?
Malgré les prévisions prudentes formulées par les différents organismes professionnels du BTP, la construction pourrait être le secteur qui recrutera le plus cette année. C’est en tout cas ce qu’affirme le dernier baromètre partagé par MisterTemp’ ce 8 janvier, pour lequel le spécialiste de l’intérim a analysé plus de 12 000 offres d’emploi en novembre dernier. Les détails.
Ce n’est un secret pour personne : malgré une forte demande, les entreprises du BTP peinent encore à recruter de la main-d’œuvre qualifiée. Pourtant, les offres d’embauche, qui étaient déjà en hausse l’année dernière, pourraient encore progresser en 2019. À tel que point que le bâtiment devrait être le premier secteur créateur d’emploi en France !

L’agence d’intérim en ligne MisterTemp’ a en effet analysé plus de 12 000 propositions, obtenant ainsi « un état des lieux de l’emploi au mois de novembre 2018 » et, par là même, les grandes tendances pour l’année à venir. Figurant sur les seconde et troisième marches du podium, la logistique et le transport et l’hôtellerie et la restauration ne parviennent pas à détrôner le BTP, qui représente à lui seul 32,5% des offres examinées (soit 3 900 environ).

Ces métiers qui vont recruter

« La demande se centralise essentiellement sur des profils à la fois polyvalents, comme des ouvriers du BTP, et spécialisés comme des plaquistes, des tuyauteurs, des carreleurs, des peintres et des conducteurs d’engins de chantiers », observe MisterTemp’.

Dans le détail, 280 annonces analysées en novembre dernier recherchaient un ouvrier du BTP. Les plaquistes (270 offres) et les câbleurs (245) figurent également dans le Top 3, non loin devant les électriciens (240), caristes (235) ou encore les tuyauteurs (234). En bas du tableau, une seule offre a été recensée pour les fonctions d’échafaudeur et de couvreur/menuisier. Les chefs d’équipe (2 annonces) et, dans une moindre mesure, les grutiers (11) et planificateurs interventions terrain (18) peinent également à séduire les recruteurs.

La tendance n’est cependant pas à généraliser à l'échelle du territoire tout entier. Si, à Lyon, Marseille et Bordeaux, le BTP s’impose comme le secteur qui recrute le plus, il n’est que deuxième à Nice (derrière la logistique) et troisième en Île-de-France (devancé par la restauration et la mécanique). La demande se fait encore plus rare à Montpellier, Lille, Brest ou Nantes, en recherche de professionnels de la logistique, l’industrie et la restauration principalement.

Quoiqu’il en soit, MisterTemp’ rappelle que l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) s’attend à la création de 161 000 nouveaux postes en France en 2019. Le taux de chômage devrait ainsi s’élever à 8,8%, contre 9,3% en août dernier.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Emploi : les recrutements repartent à la hausse dans le BTP !

Emploi : les recrutements repartent à la hausse dans le BTP !

Encore un signe de la reprise du secteur du bâtiment ! D’après le groupe RegionsJob, spécialiste du recrutement, le nombre d’offres d’emploi dans le BTP a explosé en 2017, affichant une hausse de 60% par rapport à l’année précédente. Les Contrats à durée indéterminée (CDI) ont très largement progressé (+88%), profitant notamment aux maçons, plaquistes et chefs de chantier, qui comptent parmi les métiers les plus recherchés. Décryptage.
Les offres d’emploi dans le BTP explosent

Les offres d’emploi dans le BTP explosent

Réputée pour être une période plus propice à la prudence qu’à l’embauche, la présidentielle ne semble pas avoir freiné l’embellie du secteur du BTP. Or, comparant le nombre d’offres d’emploi disponibles aux premiers trimestres 2016 et 2017, le site d'emploi RegionsJob constate que la construction est le deuxième secteur le plus dynamique du pays, avec un bond de 61% des offres d’emploi. Précisions.
Légère inflexion du climat des affaires pour l’industrie du bâtiment

Légère inflexion du climat des affaires pour l’industrie du bâtiment

Début d’année mitigé pour le marché du bâtiment ! D’après l’Insee, le climat des affaires en France, tous secteur confondus, a affiché un léger recul en février, parvenant malgré tout à se maintenir à un niveau élevé. Le BTP ne fait malheureusement pas exception, avec un indicateur synthétique en baisse pour le deuxième mois consécutif.
Offres d’emploi : le BTP toujours aussi dynamique au premier semestre

Offres d’emploi : le BTP toujours aussi dynamique au premier semestre

Encore une bonne nouvelle, qui témoigne de la reprise d’activité dans le secteur du BTP ! En effet, alors que les offres d’emploi dans la construction étaient déjà en hausse au premier trimestre 2017, la tendance se confirme sur le semestre tout entier, d’après le dernier baromètre de l’emploi publié par le site spécialisé RegionsJob. Tour d’horizon des principaux indicateurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter