Les professionnels du bois lancent une campagne sous le signe de la transition énergétique Vie des sociétés | 14.03.14

Partager sur :
La nouvelle campagne d'information « Résolument Bois » des professionnels de la filière s'inscrit cette année dans la problématique de la transition énergétique. Elle permettra aux acteurs du bâtiments, aux prescripteurs, aux négoces et aux particuliers de découvrir les vertus du bois dans la construction-rénovation.

Face à la volonté du gouvernement de s'orienter vers la transition énergétique et écologique par la rénovation et la construction de bâtiments performants, la filière bois compte bien faire partie des matériaux de construction privilégiés par les Français.

A cette occasion, la filière lance sa nouvelle campagne de promotion pour 2014, intitulé Résolument Bois, qui comprendra deux volets sur les aménagements extérieurs (mars-août)dans un premier temps puis les aménagements intérieurs (septembre-décembre).

Le but est de faire valoir les atouts de la construction bois auprès des acteurs du bâtiment, du prescripteur au particulier en passant par le négoce.

« Il s'avère que le bois est LA solution à privilégier de par sa réponse parfaite à la problématique : thermique, acoustique, écologiques avec des chantiers propres et participant à la baisse du réchauffement climatique grâce au pouvoir d'emprisonnement du CO2 du bois », a déclaré Marc Chambost, le vice-président du Commerce du Bois et responsable du réseau Expert Relais Bois.

Le bois présente en effet plusieurs avantages : son faible coût à l'achat, sa rapidité de mise en oeuvre, son pouvoir d'isolation acoustique et hygrométrique. Il est également écologique car issu de forêts gérés durablement et capable de stocker d'importante quantité de CO2.

Le bois peut être mis en oeuvre dans le cadre d'une isolation thermique par l'extérieur, d'un bardage bois, ou encore sous forme d'ossature pour la construction d'une maison.

Pour cette campagne d'informations, la filière s'appuiera sur son réseau de 250 négoces expxert Relais Bois, les formateurs, les prescripteurs et les artisans. Elle dispose également d'un nouveau site Internet depuis l'année dernière et d'une application mobile : Expert Relais Bois. Le site sera notamment enrichis avec les informations du réseaux et les nouvelles données relatives à cette campagne 2014

C.T
© Picture-Factory - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Le succès du bois s’est-il terni ? Alors que le bardage bois est de plus en plus considéré comme compliqué à entretenir et rapidement altéré, plus de 50 professionnels constructeurs bois, entreprises certifiées CTB-A+ et industriels de la finition, se sont réunis lors d’une journée technique pour travailler ensemble sur de nouvelles solutions d’entretien et de pérennisation des ouvrages extérieurs en bois.
La construction bois tire le BTP vers le haut

La construction bois tire le BTP vers le haut

Construction, charpente, menuiserie, panneaux, bardage… avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 16 400 salariés, le marché de la construction bois en France pèse de tout son poids pour dynamiser la filière, révèle l'Observatoire national de la construction bois 2012.
Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".
Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture

Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture

Face à un marché de la toiture pente en perte de vitesse, les entreprises spécialisée dans l'ardoise comme Cupa, ont décidé de donner un nouveau souffle à ce matériau. Proposée en façade, l'ardoise permet de répondre aux exigences de la règlementation lié à l'ITE et confère à l'immeuble une esthétique contemporaine. Mieux encore, elle s'invite sur les panneaux solaires pour absorber et rediffuser la chaleur.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter