Les remontées mécaniques mieux surveillées Vie des sociétés | 16.01.12

Partager sur :
Un nouveau dispositif de sécurité permettant de surveiller en permanence la vitesse de rotation des galets supportant les câbles de traction des remontées mécaniques, a été mis au point par le fabricant Gimar Montaz Mautino, en collaboration avec le Cetim, Institut technologique de mécanique.
Baptisé Secur RM, le nouveau dispositif électronique de sécurité anticipe les risques en surveillant en permanence la vitesse de rotation des galets. Grâce à lui l'exploitant peut intervenir en amont sans attendre qu'un galet soit bloqué. Dès qu'il constate qu'un galet tourne moins vite qu'un autre, il sait qu'il y a risque de blocage. Il peut alors arrêter l'installation et envoyer sur place un technicien de maintenance afin de traiter le problème.

Pour tester ce système, l’entreprise grenobloise a fait appel aux experts en fatigue du Cetim. Afin de tester le système en ambiance ultra froide ces derniers ont installé un banc d'essais de capteurs dans une enceinte climatique. A suivi une série d'essais, durant une journée complète, puis la remise d’un rapport technique qui a confirmé la capacité du système à résister aux basses températures.

Ce rapport a aussi démontré l'effet particulièrement bénéfique, par grand froid, des aimants intégrés dans le système. En test tout l'hiver dernier sur deux télésièges, le nouveau dispositif devrait être industrialisé fin 2011 puis commercialisé.

L.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Knauf, Economies d‘énergie et démarche HQE® - Batiweb

Knauf, Economies d‘énergie et démarche HQE®

Le Grenelle de l'environnement a fixé des objectifs ambitieux pour la baisse des consommations énergétiques. La démarche HQE® dans laquelle Knauf s'implique intègre le confort, la santé et la sécurité des occupants, l'intégration du bâtiment dans le paysage, le choix des matériaux et les économies d'énergie.
Une question importante dans les immeubles d’habitation : Verrouiller la porte d’entrée ou pas ? - Batiweb

Une question importante dans les immeubles d’habitation : Verrouiller la porte d’entrée ou pas ?

La porte d’entrée d’immeuble, un sujet qui pose toujours des questions de sécurité dans les immeubles d’habitation. D’un côté, le syndic, de l’autre côté les habitants. Certains verrouillent toujours la porte à clé à partir d’une certaine heure de la soirée, d’autres jamais. Les derniers ne s’en soucient même pas. Il existe donc des soucis de sécurité dans l’immeuble.
Les Français se sentent protégés dans leur cocon - Batiweb

Les Français se sentent protégés dans leur cocon

Une étude TNS SOFRES menée pour L’Observatoire de la Sécurité fait le point sur les principaux comportements des Français en matière de sécurité. Protège-t-on différemment son logement après un cambriolage, quels équipements considère-t-on comme prioritaire en matière de sécurité, quelles sont les grandes attentes des particuliers…

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter