Les rencontres nationales de l’UNGE auront lieu les 12 et 13 mars

Vie des sociétés | 06.03.20
Partager sur :
Les rencontres nationales de l’UNGE auront lieu les 12 et 13 mars - Batiweb
L’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE) organise ce jeudi 12 et vendredi 13 mars , ses Rencontres Nationales 2020 au Palais des Congrès d’Arcachon. A cette occasion, partenaires et géomètres-experts de toute la France se réuniront afin de discuter ensemble des problématiques du secteur, parmi lesquelles la digitalisation croissante de la profession et ses difficultés de recrutement.

Les jeudi 12 et vendredi 13 mars, auront lieu les Rencontres Nationales 2020, organisées par l’UNGE, au Palais des Congrès d’Arcachon.

 

Les géomètres-experts, au cœur de la smart city


Alors que de plus en plus, le concept de « smart city » (« ville intelligente ») est au centre des réflexions, le géomètre-expert joue un rôle majeur dans la conception et la digitalisation de la ville. Pour Régis Lambert, Président de l’UNGE, ces outils digitaux sont l’occasion parfaite pour mettre en avant le savoir-faire des géomètres-experts :  « Avec l’intégration de ces nouveaux enjeux liés à la smart city, notre profession s’ouvre à de nouveaux profils. La data est désormais au cœur de nos métiers et ce sujet novateur devrait nous permettre de redynamiser l’image du Géomètre-Expert ! », explique-t-il.

 

Des difficultés de recrutement

 

Si Régis Lambert a une vision plutôt optimiste quant à l’avenir des géomètres-experts, Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil supérieur de l’Ordre de la profession, déplore quant à lui les difficultés de recrutement.


« Chaque année, toutes formations confondues (bac, BTS, Ingénieurs) 700 diplômés arrivent sur le marché de l’emploi alors que les besoins de la filière sont estimés à plusieurs milliers de personnes. Nous recherchons actuellement sur tout le territoire national plus de 3 000 candidatures », précisait Vincent Saint-Aubin dans une interview accordée au Parisien le 24 février 2020.

 

Ces Rencontres Nationales auront donc comme objectif premier celui de redorer l’image de la profession, en trouvant des solutions quant aux problématiques de recrutement. 


D.T.

Photo de une : ©Adobe stock 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le Géomètre-expert au cœur des enjeux d’aménagement sobre et durable - Batiweb

Le Géomètre-expert au cœur des enjeux d’aménagement sobre et durable

Régis Lambert, président de l’Union nationale des Géomètres-Experts (UNGE), revient pour Batiweb sur l’année 2020, une période marquée par la crise sanitaire mais qui a également été l’opportunité de renforcer les liens avec d’autres organisations professionnelles, et de continuer à promouvoir la profession, notamment auprès des jeunes. Il évoque aussi les chantiers à venir et réagit à l’actualité réglementaire.
Tablettes pc pour géométre-expert l'informatique tout terrain - Batiweb

Tablettes pc pour géométre-expert l'informatique tout terrain

La mobilité fait partie intégrante de certaines professions. Aujourd'hui, la technologie – et les Tablet PC notamment – permettent d'améliorer voire d'optimiser le quotidien de certains métiers. MP TECHNOLOGIE présente les avantages de ces outils mobiles pour les géomètres experts.
Le Code du géomètre-expert s’enrichit des évolutions réglementaires - Batiweb

Le Code du géomètre-expert s’enrichit des évolutions réglementaires

La 5e édition du Code du géomètre-expert a été mise à jour en décembre dernier. Elle intègre les dernières évolutions législatives et réglementaires, notamment les nouvelles dispositions issues de la réforme du droit à la copropriété. Ce travail de réédition a été réalisé en partenariat avec LexisNexis, expert du droit et du chiffre en France et dans le monde.