Ligne ferroviaire Lyon-Turin : TELT présentera 5,5 milliards d’euros de marchés

Vie des sociétés | 19.06.17
Partager sur :
Ligne ferroviaire Lyon-Turin : TELT présentera 5,5 milliards d’euros de marchés - Batiweb
La société TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), chargée de réaliser le futur tunnel transfrontalier entre Lyon et Turin, présentera mercredi 21 juin aux entreprises d’Auvergnes-Rhône-Alpes 80 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros, a annoncé vendredi son président Hubert du Mesnil.
Le futur tunnel transfrontalier, ambitieux projet qui a fait beaucoup parler de lui en bien comme en mal (avec des débats particulièrement féroces au Parlement), est entré dans sa phase de construction, bientôt un an après le début des travaux préparatoires par Federica et Telt.

Long de 57,5 km de long, avec un coût estimé à 8,3 milliards d’euros, le tunnel est le principal chantier de cette ligne ferroviaire qui devrait voir le jour en 2030.

« La semaine prochaine, à Lyon, nous annoncerons à toutes les entreprises de la région le programme pour qu’elles puissent elles-mêmes ensuite y participer », avait indiqué le président de la société franco-italienneTELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), Hubert du Mesnil.

« Ce que nous allons annoncer et lancer à Lyon c'est une première partie de 5 milliards et demi (...), c'est 80 marchés qui seront organisés et lancés dans les deux ans qui viennent et qui intéresseront donc des dizaines et des dizaines d'entreprises de toutes les tailles pour participer à cette construction », a-t-il ajouté.

Hubert du Mesnil avait également assuré que « le planning est tout à fait contrôlé », espérant même une mise en service de la ligne pour 2028, soit deux ans avant les délais prévus.

Financement Européen

La France, afin de faciliter le financement de sa part des travaux, étudie en ce moment la possibilité de mettre en place une eurovignette prélevée sur le trafic des poids-lourds.

« L'Europe ouvre cette possibilité, la France a commencé à l'étudier, le gouvernement appréciera s'il faut ou pas utiliser cette ressource, de toute façon le financement sera garanti par l'Etat d'une manière ou d'une autre », a déclaré Hubert du Mesnil.

La France est chargée de financer 25% du projet, soit 2,21 milliards d’euros. L’Italie et l’UE sont respectivement responsables du financement de 35 et 40% du coût total de ce projet longtemps réfléchi. En effet, l'idée d’une ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin et servant de point de passage rapide entre la France et l'Italie remonte à 2001.

Le projet s’est toutefois attiré l'hostilité des écologistes français et surtout italiens, qui le considèrent comme trop onéreux et nuisible à l'environnement. Mais cette fois, rien ne semble pouvoir empêcher les travaux d'être menés à leur terme.

F.T
photo de une :©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb