Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires Vie des sociétés | 11.10.17

Partager sur :
Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires
Lors du salon Smart City / Smart Grid qui s’est tenu les 4 et 5 octobre derniers à Paris, Engie Axima a signé un contrat de partenariat avec la start-up HL2 group. L’accord vise la commercialisation d’un capteur de vibrations connecté permettant de réduire les risques industriels des centrales de traitement d’air.
Engie Axima, filiale Génie climatique du groupe Engie, et HL2 group, start-up spécialisée dans les objets connectés intelligents industriels, ont annoncé la signature d’un contrat de partenariat en vue de la commercialisation d’une nouvelle offre.

En effet, le partenariat vise à commercialiser un capteur de vibrations connecté permettant de prévenir les défaillances et de planifier les opérations de maintenance des centrales de traitement d’air, précise un communiqué.

Le capteur intègre deux technologies mises au point par HL2 group : une intelligence embarquée et une solution exclusive dédiée à l’échange des données sur les réseaux tels que Sigfox et LoraWAN.

Réduire les risques d’interruption d’exploitation

Le concept, testé par Engie Axima sur son site de Bouguenais (44), devrait faciliter le travail du personnel chargé de la maintenance. Grâce à une application dédiée, il sera en effet possible « de visualiser à distance et de manière continue les performances des centrales et se consacrer à la supervision des parcs d’équipements et à la gestion des intervenants », poursuit le communiqué. Les risques d’interruption d’exploitation liés aux défauts de fonctionnement se verront ainsi réduits.

« Grâce à la maintenance prédictive, nous pouvons proposer à nos clients un processus vertueux de performance et de diminution des coûts globaux de fonctionnement. En cela, ce partenariat reflète l’engagement fort d’Engie Axima dans la transition énergétique et numérique de ses clients », se réjouit Fabien Escrihuela, Directeur Délégué Maintenance Prédictive Engie Axima.

« Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de protection des biens et des personnes et de réduction de l'empreinte carbone. Ce premier projet commun concrétise la rencontre vertueuse entre un grand groupe engagé dans une dynamique de développement technique et industriel et une start-up capable d’apporter des technologies innovantes », conclut Florent Agneray, Président de HL2 group.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide

Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels de la menuiserie, le pôle fenêtre FFB a lancé un guide d’aide à la prescription portant sur le « Changement de fenêtres et la Ventilation ». Cet ouvrage pédagogique se veut un outil d’aide à la décision. Il doit permettre aux menuisiers de comprendre et d’expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation, et de prescrire ensuite les solutions d’entrée d’air les plus adaptées.
Entretien des unités de climatisation et nettoyage des systèmes de ventilations

Entretien des unités de climatisation et nettoyage des systèmes de ventilations

Le manque d’entretien des climatisations et des systèmes de ventilations peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et le rendement des installations elle-mêmes. Pour optimiser les performances des systèmes de climatisation et de ventilation, préserver la qualité de l’air et améliorer l’hygiène intérieure, une maintenance régulière est une priorité.
Ventilation : Mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic

Ventilation : Mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic

Le projet Promevent, financé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », propose d’améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation. Après deux ans de travaux, les partenaires du projet annonce la mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic qui sera accompagné d’un guide destiné à l’ensemble de la filière aéraulique. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter