Maîtrise d’œuvre choisie pour la ligne 17 du Grand Paris Express

Vie des sociétés | 03.05.16
Partager sur :
Maîtrise d’œuvre choisie pour la ligne 17 du Grand Paris Express - Batiweb
La Société du Grand paris a choisi les maîtres d’œuvre et les architectes de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express. Deux marchés d’un montant de 1,8 milliard d’euros ont ainsi été attribués pour la réalisation de cette ligne qui reliera en 2024 le Bourget RER à l’aéroport Charles de Gaulle.
A la suite de l’approbation, le 13 novembre dernier, par son conseil de surveillance de l’opération d’investissement de la ligne 17 Nord pour un montant de 1,8 milliard d’euros, la Société du Grand Paris a procédé à l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre de la ligne.

Le premier a été attribué au groupement européen d’entreprises conduit par Sweco, qui associe ingénieurs et architectes. L’équipe a remporté le marché de maîtrise d’œuvre du génie civil et des gares de la ligne 17 Nord.

Le génie civil, qui concerne le tunnel, le viaduc et les gares, sera pris en charge par Sweco, Ingerop et AIA Ingénierie, tandis que l’architecture des gares sera confiée à l’Atelier Novembre pour les gares Triangle de Gonesse et le Bourget Aéroport, le Benthem Crouwel Architects pour la gare Aéroport Charles de Gaulle T2, et Explorations Architecture pour la gare Le Mesnil-Amelot.

Une architecture aux allures européennes

En ce qui concerne la maîtrise d’œuvre architecturale de la section aérienne, du viaduc et de la gare aérienne du Parc des Expositions, elle a été attribuée au groupement européen conduit par Dietmar Feichtinger Architectes.

L’architecture et l’urbanisme seront assurés par Dietmar Feichtinger Architectes tandis que l’aménagement paysager sera mené par Michel Desvigne Paysagiste. La conception lumière sera elle assurée par ON et la conception acoustique par Peutz & Associés. L’économie de la construction sera prise en charge par Evalue.

Les architectes retenus pour concevoir et réaliser les gares travailleront dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la Société du Grand Paris. « Cette dernière veillera à associer les élus et les populations concernés à l’élaboration du projet de gare de leur commune, tout au long du processus », indique la Société du Grand Paris dans un communiqué.

La conception et l’insertion du viaduc et de la gare aérienne du Parc des Expositions feront l’objet d’une attention particulière de la Société du Grand Paris qui a mobilisé des compétences élargies pour la réalisation du tronçon aérien de la ligne 17.

« Deux mois seulement après le choix des maîtres d’œuvre de la ligne 18, Le Grand Paris Express continue sur sa lancée cette fois sur la ligne 17 Nord. L’avant-projet durera jusqu’au printemps 2017 avant le début des travaux de génie civil en 2019 sur cette ligne stratégique du métro du Grand Paris », s’est réjouit Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

R.C

Photo de une : © Société du Grand Paris (Tronçon de la ligne 17 Nord)
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb