Manitou réorganise ses entités industrielles en France

Vie des sociétés | 04.05.10
Partager sur :
Manitou réorganise ses entités industrielles en France - Batiweb
Le constructeur d'engins de manutention tout-terrain Manitou, durement frappé par la crise, a annoncé la réorganisation de ses entités industrielles en France qui devrait avoir lieu selon le groupe sans impact sur les effectifs.

Cette réorganisation passe par la simplification de « l'organisation en fusionnant les entités légales Aumont BSBH, CIMM, BTMI et MLM dans Manitou BF, afin d'alléger le cadre administratif, de fluidifier les pratiques de rémunération et d'encourager les mobilités », indique le communiqué de la société basée à Ancenis (Loire-Atlantique). Ce plan, présenté mardi au comité de groupe, prévoit également « le redéploiement de la ligne de produits magasinage, implantée à Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise) vers le site de Beaupréau (Maine-et-Loire) ».

« Ce redéploiement vise à garantir la pérennité de cette activité sur un site à taille critique entièrement dédié à la division IMH (manutention industrielle), tout en l'intégrant fonctionnellement dans les structures du groupe », explique le communiqué. Jean-Christophe Giroux, le directeur général de Manitou, a précisé que ce transfert concernait 80 personnes. Des aides seront proposées aux employés qui refuseraient un tel transfert, a ajouté M. Giroux pour qui le reste du plan ne devait pas avoir « d'impact sur les effectifs ».

Manitou avait annoncé le 31 mars avoir enregistré une perte nette de 131,3 millions d'euros en 2009, conséquence notamment d'une chute de ses ventes de près de moitié (684,1 millions d'euros contre 1,277 milliard en 2008). Le groupe, qui employait 3.300 personnes fin 2008 dans le monde, dont 1.950 en France, a vu ses effectifs baisser de 21% en 2009. Pour 2010, Manitou maintient sa prévision d'une croissance du chiffre d'affaires "entre 5 et 10%" par rapport à 2009 et anticipe un équilibre au niveau de l'Ebitda (résultat brut d'exploitation, ndlr).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb