Matériaux de construction : les volumes toujours en hausse sur l’année malgré la pause estivale Vie des sociétés | 02.10.17

Partager sur :
L’activité est toujours au beau fixe sur le marché des matériaux de construction ! Depuis le début de l’année, les granulats ont progressé de +3,7% sur un an, et le BPE de +6,5%. La pause enregistrée cet été n’aura ainsi eu que peu d’impact sur la croissance du secteur. De quoi redonner l’espoir aux professionnels du BTP, de moins en moins inquiets quant à leurs perspectives d’évolution.
Les prévisions annuelles de l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) vont-elles être dépassées ? Possible, à en croire les chiffres récemment publiés par l’organisme.

En effet, sur les huit premiers mois de l’année, les volumes de granulats ont augmenté de +3,7% sur un an (contre les 2% attendus), tandis que le béton prêt à l’emploi (BPE) a progressé de +6,5% (contre 4,5%).

« Le mouvement de redémarrage de l’activité des matériaux semble désormais bien enclenché, même si le rythme s’est un peu atténué au cours de l’été et même si tous les matériaux ne bénéficient pas d’une dynamique aussi soutenue », observe l’Unicem.

L’activité stagne en été, mais les prévisions s’améliorent

L’organisme précise que les trois derniers mois observés ont été marqués par un certain ralentissement, aussi bien sur la production de granulats (-0,1%) que pour le BPE (+0,1%). En revanche, l’indicateur matériaux progresse très largement au deuxième trimestre, à hauteur de +7,6% sur un an (contre +3% au premier trimestre).

©Capture d'écran Communiqué de presse Unicem

« Toutefois, une modération de l’élan d’activité semble aussi se constater pendant la période estivale. Ainsi, en données provisoires et sur les huit premiers mois de l’année, notre indicateur affiche une progression de près de +5% sur un an », détaille l’Unicem.

Avec une activité aussi soutenue, les carnets de commandes des professionnels du BTP sont particulièrement remplis. De quoi éveiller l’optimisme chez les acteurs du secteur qui sont toujours plus nombreux à s’attendre à une hausse de leur activité. Ne reste plus désormais qu’à attendre la confirmation dans les six mois à venir.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Point conjoncture : les matériaux de construction remontent la pente

Point conjoncture : les matériaux de construction remontent la pente

Il y avait bien longtemps que l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) ne s’était pas montrée aussi optimiste ! Pourtant, au vu des résultats enregistrés par le secteur en février dernier, l’organisme semble avoir retrouvé le sourire. Et il y a de quoi : les permis de construire sont en hausse, les carnets de commandes des travaux publics et routiers se remplissent, tandis que la production de BPE et de granulats augmente également.
Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Il y a un an, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) misait sur une nouvelle croissance du marché qu’elle représente. Hélas, janvier n’avait pas été de tout repos pour les professionnels des matériaux de construction, et la tendance s’était prolongée durant toute la période hivernale. Le dernier trimestre, plus dynamique, aura heureusement permis de maintenir l’exercice 2018 dans le vert. Tous les chiffres.
Les granulats et le béton prêt à l’emploi s’offrent une pause estivale

Les granulats et le béton prêt à l’emploi s’offrent une pause estivale

Après un printemps vigoureux, le troisième trimestre a été moins dynamique pour le marché des matériaux de construction, comme l’a indiqué l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) ce 29 octobre. Cependant, si la production de béton prêt à l’emploi et de granulats a été moins importante de juillet à septembre par rapport aux trois mois précédents, elle reste supérieure aux niveaux atteints à la même période en 2017.
La période estivale propice au développement du marché des matériaux de construction

La période estivale propice au développement du marché des matériaux de construction

Le début d’année monotone semble désormais loin derrière le marché des matériaux de construction ! Selon l’Unicem, qui a partagé sa dernière lettre de conjoncture ce 26 juillet, le deuxième trimestre a été marqué par un certain dynamisme qui tend à se confirmer pour la période estivale. L’organisme préfère néanmoins se montrer prudent, redoutant le déclin du marché résidentiel et des pénuries de main-d’œuvre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter