Matériaux de construction : les volumes toujours en hausse sur l’année malgré la pause estivale

Vie des sociétés | 02.10.17
Partager sur :
Matériaux de construction : les volumes toujours en hausse sur l’année malgré la pause estivale - Batiweb
L’activité est toujours au beau fixe sur le marché des matériaux de construction ! Depuis le début de l’année, les granulats ont progressé de +3,7% sur un an, et le BPE de +6,5%. La pause enregistrée cet été n’aura ainsi eu que peu d’impact sur la croissance du secteur. De quoi redonner l’espoir aux professionnels du BTP, de moins en moins inquiets quant à leurs perspectives d’évolution.
Les prévisions annuelles de l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) vont-elles être dépassées ? Possible, à en croire les chiffres récemment publiés par l’organisme.

En effet, sur les huit premiers mois de l’année, les volumes de granulats ont augmenté de +3,7% sur un an (contre les 2% attendus), tandis que le béton prêt à l’emploi (BPE) a progressé de +6,5% (contre 4,5%).

« Le mouvement de redémarrage de l’activité des matériaux semble désormais bien enclenché, même si le rythme s’est un peu atténué au cours de l’été et même si tous les matériaux ne bénéficient pas d’une dynamique aussi soutenue », observe l’Unicem.

L’activité stagne en été, mais les prévisions s’améliorent

L’organisme précise que les trois derniers mois observés ont été marqués par un certain ralentissement, aussi bien sur la production de granulats (-0,1%) que pour le BPE (+0,1%). En revanche, l’indicateur matériaux progresse très largement au deuxième trimestre, à hauteur de +7,6% sur un an (contre +3% au premier trimestre).

©Capture d'écran Communiqué de presse Unicem

« Toutefois, une modération de l’élan d’activité semble aussi se constater pendant la période estivale. Ainsi, en données provisoires et sur les huit premiers mois de l’année, notre indicateur affiche une progression de près de +5% sur un an », détaille l’Unicem.

Avec une activité aussi soutenue, les carnets de commandes des professionnels du BTP sont particulièrement remplis. De quoi éveiller l’optimisme chez les acteurs du secteur qui sont toujours plus nombreux à s’attendre à une hausse de leur activité. Ne reste plus désormais qu’à attendre la confirmation dans les six mois à venir.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017 - Batiweb

Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017

Après l’année noire qu’a été 2015, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) espère désormais « renouer avec la croissance » en 2017. Un regain d’optimisme qui ne doit rien au hasard ! En effet, le bilan a été plus positif en 2016, comme le confirment les derniers chiffres communiqués par l’Unicem.
Début d’année monotone pour le marché des matériaux de la construction - Batiweb

Début d’année monotone pour le marché des matériaux de la construction

Les mois passent et se ressemblent, à en croire l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). En effet, si 2016 n’avait pas totalement répondu aux attentes de l’organisme, la nouvelle année n’inverse malheureusement pas la tendance : livraison de granulats en baisse, chute de la production de béton prêt à l’emploi… En revanche, la hausse amorcée en 2016 par le marché des matériaux se poursuit en début d’année. Tous les chiffres.
Point conjoncture : les matériaux de construction remontent la pente - Batiweb

Point conjoncture : les matériaux de construction remontent la pente

Il y avait bien longtemps que l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) ne s’était pas montrée aussi optimiste ! Pourtant, au vu des résultats enregistrés par le secteur en février dernier, l’organisme semble avoir retrouvé le sourire. Et il y a de quoi : les permis de construire sont en hausse, les carnets de commandes des travaux publics et routiers se remplissent, tandis que la production de BPE et de granulats augmente également.
Point conjoncture de l'Unicem : un excellent début d'année pour les matériaux de construction - Batiweb

Point conjoncture de l'Unicem : un excellent début d'année pour les matériaux de construction

L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) a publié mardi 2 mai son dernier rapport mensuel sur les chiffres du secteur des matériaux de construction. De très bons résultats qui surfent sur la bonne santé du secteur du bâtiment depuis 2017, avec une augmentation des volumes de 2,4% pour les granulats et 5,1% pour le BPE. Une hausse qui, selon l’Unicem, devrait continuer dans les mois à venir.