Matériels de BTP : ralentissement de l'activité des trois professions

Vie des sociétés | 15.05.12
Partager sur :
Matériels de BTP : ralentissement de l'activité des trois professions - Batiweb
Les secteurs de la location, manutention et distribution de matériels de BTP ont connu un ralentissement de leur activité au premier trimestre 2012, mais leurs performances restent correctes a annoncé la Fédération Nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de Bâtiment, Travaux publics et de Manutention (DLR).

Les secteurs du DLR ont fait preuve de résistance en ce début d’année. D’autant plus que l’activité des secteurs clients a été plutôt terne au premier trimestre. Dans le bâtiment, l’affaiblissement de la demande en logement s’est traduit par un fléchissement des mises en chantier. Les travaux publics ont été perturbés par les intempéries de février. Les queues de projets ont néanmoins contribué à soutenir l’activité.

L’activité des loueurs résiste

L’activité des loueurs de matériels de BTP a ralenti au premier trimestre 2012. Leur chiffre d’affaires a progressé de 6% sur un an, après une hausse de 13% fin 2011. Le volume d’activité des loueurs a été impacté par un trimestre plutôt difficile dans la construction. Les températures basses du mois de février ont significativement ralenti la production dans les travaux publics. En outre, la demande atone des particuliers pour l’immobilier s’est traduite par un fléchissement des mises en chantier de logements neufs par rapport à fin 2011. De manière générale, les queues de projets expliquent en grande partie la relative résistance du premier trimestre. Selon les gestionnaires des sociétés de location, le taux de rotation du parc est le premier élément expliquant la progression de leur chiffre d’affaires. La moitié des loueurs (50%) ont avancé l’évolution de la valeur de leur parc comme ayant contribué favorablement à leur chiffre d’affaires.

Toujours selon le baromètre du DLR, l’évolution des prix est le premier élément cité en tant que frein à la croissance du chiffre d’affaires. Pour 23% des loueurs, cette évolution a joué négativement sur le montant des ventes du premier trimestre. Les tarifs des matériels loués ont notablement baissé depuis 2008 et sont désormais à un niveau particulièrement bas. Les entreprises de construction, voyant leurs propres prix diminuer, cherchent à comprimer leurs coûts. La pression sur les prix semble néanmoins s’être un peu atténuée depuis mi-2011. L’incertitude sur l’activité des sociétés de construction sur le reste de l’année se retrouve chez les loueurs de matériels. Ces derniers sont ainsi plus hésitants à accroître leurs effectifs. Seuls 23% des loueurs interrogés comptent embaucher au deuxième trimestre alors qu’ils étaient 24% à l’envisager lors de la précédente enquête. Les intentions d’embauche sont ainsi au plus bas depuis un an et demi.

L’activité des distributeurs a sensiblement ralenti

Après une année 2011 particulièrement dynamique, l’activité des distributeurs de matériels de BTP a ralenti au premier trimestre 2012. Le chiffre d’affaires de la profession a augmenté de 9%, après +23% au trimestre précédent. Toutes les activités des distributeurs ont progressé sur un an, hormis la location de longue durée. Toutefois, à l’exception des ventes de pièces de rechange, la dynamique a ralenti dans tous les segments. La vente de matériels neufs a encore une fois largement contribué à la croissance. Sur les 9% d’augmentation annuelle, 5,6 points lui sont imputables. Les ventes d’occasions sont quant à elles demeurées en forte progression (+21%).

Les locations des distributeurs supérieures à 6 mois se sont repliées de 11% sur un an au premier trimestre tandis que les locations de courtes périodes ont progressé de 13%. Confrontées à un manque de visibilité au-delà de quelques mois, les entreprises du BTP se sont davantage tournées vers la location de courte durée et moins vers la longue durée. Le chiffre d’affaires des distributeurs devrait encore s’inscrire en progression au deuxième trimestre.

Manutention : la conjoncture dans l’industrie se détériore

En mars, l’activité industrielle a accusé un recul en glissement annuel pour le quatrième mois consécutif. Sur le premier trimestre, elle s’est contractée de 1,4%. L’industrie manufacturière accuse elle une baisse de 1,7%. Les perspectives de production se dégradent. Les carnets de commandes se dégarnissent légèrement alors qu’ils étaient déjà peu étoffés. En conséquence, l’activité industrielle devrait être peu dynamique sur les prochains mois. Le chiffre d’affaires des loueurs et distributeurs de chariots de manutention a augmenté de 12% sur un an au premier trimestre. Il s’agit d’une bonne performance permise par d’importantes prises de commandes au dernier trimestre de 2011. La croissance tend toutefois à ralentir. Progressivement, la profession devrait donc renouer avec une croissance plus modeste. D’autre part, le contexte macroéconomique reste difficile et pèsera sur l’activité.

Dans le détail, les professionnels du secteur sont plus nombreux à anticiper une stagnation de leur chiffre d’affaires au deuxième trimestre (+10 points). Parallèlement, la proportion d’entreprises prévoyant une évolution, qu’elle soit à la hausse ou à la baisse, est plus faible. Les intentions d’embauche sont redescendues après un pic atteint fin 2011. Elles se situent à présent à un niveau légèrement supérieur à la moyenne de long terme. Un peu moins d’une entreprise sur deux (44%) compte recruter. En ligne avec l’accélération des prestations de maintenance, 70% des embauches devraient concerner un mécanicien. Avec l’intensification de la concurrence dans le secteur, le rôle des commerciaux est croissant. Ces derniers devraient représenter 20% des prochains recrutements. A noter que les intentions d’investissement ont bondi au premier trimestre. 63% des distributeurs et loueurs de chariots interrogés comptent acheter du matériel très prochainement.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb