Les architectes roulent avec la terre cuite

Vie des sociétés | 16.05.12
Partager sur :
Les architectes roulent avec la terre cuite - Batiweb
La FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) et le RMA (Réseau des maisons de l’architecture) signent une convention de partenariat. Les industriels de la terre cuite réunis au sein de la FFTB se rapprochent ainsi des acteurs majeurs du monde architectural et urbain en France, à travers les 35 Maisons de l’architecture membres du Réseau RMA.
Le partenariat affiche leur volonté de s’inscrire ensemble dans la réflexion autour de la culture architecturale et de sa transmission vers tous les publics. Il tend également à favoriser l’amélioration des produits de construction que constitue notamment la tuile terre cuite. « Cette approche devrait nous permettre de prendre en compte les préoccupations des architectes et mieux répondre à leurs attentes ».

Visite de Moby Dyck II


Premier fruit de ce partenariat : l’ouverture exceptionnelle, pour les membres du Réseau des maisons de l’architecture, du CTMNC (Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction) le vendredi 4 mai, à l’occasion de la signature officielle du partenariat. Tous les laboratoires du centre ont été ouverts et en fonctionnement, y compris la fameuse soufflerie Moby Dyck II, l’une des plus perfectionnées d’Europe, dont les caractéristiques techniques permettent de reproduire au mieux des intempéries comme pluies et vents concomitants et de tester par là-même la résistance des matériaux face à ces agressions.

Enfin, la FFTB sera partenaire de 24 heures d’architecture, organisées pour la première fois afin d’amplifier les actions menées tout au long de l’année par le Réseau des maisons d’architecture et d’éveiller le désir d’architecture chez tous les acteurs du cadre de vie. Elles se dérouleront à Strasbourg les 19 et 20 octobre prochain, de midi à midi. La FFTB y prendra part avec une action qui devrait être dévoilée par Benoît Hennaut et Cloud de Grandpré, Président du RMA, dans les semaines à venir.

L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb