Mondial 2022 : les conditions de travail sur les chantiers s'améliorent selon la FIFA

Vie des sociétés | 25.02.15
Partager sur :
Mondial 2022 : les conditions de travail sur les chantiers s'améliorent selon la FIFA - Batiweb
Selon Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, il est « clair qu'il y a des problèmes » au niveau des conditions de travail sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar. Mais après avoir visité plusieurs stades de la future coupe du monde, il estime qu'il y a « une grande avancée », l'émirat ayant décidé de se mettre au niveau des standards internationaux.

Le Qatar aurait-il finalement accédé aux requêtes de la Fifa pour améliorer les conditions de travail des employés sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar ? A en croire Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération, l'émirat a commencé à se mettre au niveau standards internationaux, et cela est « une grande avancée ».

Précisant avoir visité mardi « de nombreux stades » de cette future Coupe du monde au Qatar, et avoir notamment inspecté les logements des ouvriers sur ces chantiers, Valcke s'est estimé « globalement très heureux » de ce qu'il a vu.

« Il est clair qu'il y a des problèmes et des choses à régler » sur les chantiers au Qatar, a insisté le N°2 de la Fifa, lors d'une conférence de presse, mais, les changements en cours actuellement au Qatar sont là et dus au « pouvoir de la Coupe du monde ».

Contrat de travail et paiement des salaires

En janvier 2014, la Fifa avait haussé le ton et « sommé » le Qatar de prendre des mesures concrètes. En réponse, en mai 2014, l'émirat avait promis d'abolir la « kafala », le système de parrainage local qui fait des salariés des quasi propriétés de leur employeur, et son remplacement par « un système de contrat de travail ».

Début février, le Qatar a encore annoncé qu'il allait introduire un système de paiement des salaires tel que les ouvriers seraient payés au moins une fois par mois. Une revendication de longue date de la part d'organisations de défense des Droits de l'Homme comme Amnesty International ou Human Rights Watch.

44 ouvriers népalais décédés sur les chantiers

Depuis plusieurs mois et notamment la publication d'un dossier du quotidien britannique The Guardian en septembre 2013, le thème des conditions de travail sur les chantiers dans l'émirat a fait couler beaucoup d'encre. Le journal britannique avait par exemple parlé « d'exploitation » et d'abus « s'apparentant à de l'esclavage moderne ».

Selon les chiffres du journal, entre juin et début août 2013, 44 ouvriers népalais seraient morts sur des chantiers au coeur de l'émirat gazier. A ce rythme, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourir au Qatar avant même le coup d'envoi de cette Coupe du monde 2022, avait accusé la Confédération syndicale internationale (CSI).

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb