Mondial 2022 : les conditions de travail sur les chantiers s'améliorent selon la FIFA

Vie des sociétés | 25.02.15
Partager sur :
Mondial 2022 : les conditions de travail sur les chantiers s'améliorent selon la FIFA - Batiweb
Selon Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, il est « clair qu'il y a des problèmes » au niveau des conditions de travail sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar. Mais après avoir visité plusieurs stades de la future coupe du monde, il estime qu'il y a « une grande avancée », l'émirat ayant décidé de se mettre au niveau des standards internationaux.

Le Qatar aurait-il finalement accédé aux requêtes de la Fifa pour améliorer les conditions de travail des employés sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar ? A en croire Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération, l'émirat a commencé à se mettre au niveau standards internationaux, et cela est « une grande avancée ».

Précisant avoir visité mardi « de nombreux stades » de cette future Coupe du monde au Qatar, et avoir notamment inspecté les logements des ouvriers sur ces chantiers, Valcke s'est estimé « globalement très heureux » de ce qu'il a vu.

« Il est clair qu'il y a des problèmes et des choses à régler » sur les chantiers au Qatar, a insisté le N°2 de la Fifa, lors d'une conférence de presse, mais, les changements en cours actuellement au Qatar sont là et dus au « pouvoir de la Coupe du monde ».

Contrat de travail et paiement des salaires

En janvier 2014, la Fifa avait haussé le ton et « sommé » le Qatar de prendre des mesures concrètes. En réponse, en mai 2014, l'émirat avait promis d'abolir la « kafala », le système de parrainage local qui fait des salariés des quasi propriétés de leur employeur, et son remplacement par « un système de contrat de travail ».

Début février, le Qatar a encore annoncé qu'il allait introduire un système de paiement des salaires tel que les ouvriers seraient payés au moins une fois par mois. Une revendication de longue date de la part d'organisations de défense des Droits de l'Homme comme Amnesty International ou Human Rights Watch.

44 ouvriers népalais décédés sur les chantiers

Depuis plusieurs mois et notamment la publication d'un dossier du quotidien britannique The Guardian en septembre 2013, le thème des conditions de travail sur les chantiers dans l'émirat a fait couler beaucoup d'encre. Le journal britannique avait par exemple parlé « d'exploitation » et d'abus « s'apparentant à de l'esclavage moderne ».

Selon les chiffres du journal, entre juin et début août 2013, 44 ouvriers népalais seraient morts sur des chantiers au coeur de l'émirat gazier. A ce rythme, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourir au Qatar avant même le coup d'envoi de cette Coupe du monde 2022, avait accusé la Confédération syndicale internationale (CSI).

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb